Football: Sion enchaîne et domine Aarau

Publié

FootballSion enchaîne et domine Aarau

Devant 9000 personnes entrées pour la plupart gratuitement, le FC Sion a réussi son retour à Tourbillon vendredi. Aarau est reparti battu 1-0. Magnifique coup franc de Reto Ziegler.

Florian Vaney
par
Florian Vaney Sion
Félicité par ses coéquipiers, Reto Ziegler a marqué le seul but du match.

Félicité par ses coéquipiers, Reto Ziegler a marqué le seul but du match.

Urs Lindt/freshfocus

Le FC Sion a ouvert les portes de son stade gratuitement pour son retour à Tourbillon vendredi. Opération marketing? Oui. Opération réussie? Aussi. La manœuvre a fait beaucoup de gagnants, dont une équipe qui a pu profiter de l’appui d’environ 9000 spectateurs. Ça ne se passe pas tous les week-ends ainsi en Challenge League. Si le public ne pouvait en avoir pour son argent, il en a eu pour son temps. Après sa victoire inaugurale à Vaduz, Sion a enchaîné en dominant 1-0 un Aarau qui ne lui a quasi-pas donné le moindre frisson.

En fait, il a fallu attendre la 63e minute pour voir Timothy Fayulu se déplier et détourner un coup franc bien placé. Mais les supporters valaisans n’étaient pas vraiment là pour observer leurs protégés défendre avec sérieux. Ils attendaient une victoire, et ils espéraient lui voir associée la manière. Histoire de se dire que cette saison sera plus sympa à vivre que les précédentes.

Quel coup franc de Ziegler

Conclusion: les Sédunois ont passé le test avec une note plutôt bonne, sans atteindre l’excellence non plus. Celle-ci viendra peut-être. Et de toute façon, il est plus facile de se montrer patient avec une équipe qui gagne. Les hommes de Didier Tholot n’ont pas assiégé le but argovien. Leurs actions, ils les ont placées à intervalles réguliers. Un face-à-face perdu par Ilyas Chouaref dès la 6e, quelques frappes bien senties çà et là et, surtout, l’explosion de la 22e minute.

Il semblerait que la patte gauche de Reto Ziegler soit chaude. Le défenseur central n’avait pas tremblé au Liechtenstein le week-end passé pour transformer le penalty du 2-0. Vendredi, il a réussi nettement plus difficile: loger un coup franc obtenu à l’orée de la surface directement dans la lucarne. Pour ce soir, le FC Sion s’en contenterait. Son public aussi.

Sion - Aarau 1-0 (1-0)

Tourbillon, 9253 spectateurs. Arbitre: Lionel Tschudi.

But: 22e Ziegler 1-0.

Sion: Fayulu; Lavanchy, Schmied, Ziegler, Hefti; Bua, Baltazar; Berdayes (87e Zagré), Chouaref (64e Souza), Bouchlarhem (78e Kabacalman); Sorgic (78e Halabaku). Entraîneur: Didier Tholot.

Aarau: Hübel; Wetz (87e Qollaku), Cvetkovic, Kronig, Conus; Schwegler, Njie; Da Silva (81e Thaler), Fazliu, Gebreyesus (65e Touré); Demhasaj (81e Krasniqi). Entraîneur: Alex Frei.

Avertissement: Frei (23e).

Ton opinion