TriathlonPas d’exploit pour Daniela Ryf à Hawaï
Pour sa dernière participation à l’Ironman d’Hawaï, qu’elle a remporté à cinq reprises, la Soleuroise de 36 ans, dont la préparation a été perturbée, n’a fini «que» cinquième.


Daniela Ryf lors de la transition entre le secteur de cyclisme et la course à pied.
Getty Images for IRONMANIl n’y a pas eu de miracle pour Daniela Ryf à l’Ironman d’Hawaï. La Soleuroise de 36 ans, quintuple gagnante de l’épreuve – de 2015 à 2018, puis encore en 2022 –, a dû se contenter de la cinquième place lors de sa dernière participation à la mythique épreuve de triathlon, qui a valeur de championnat du monde.
Daniela Ryf avait eu une préparation perturbée par une infection pulmonaire, consécutive selon elle à une forme de coronavirus qu’elle aurait contractée. Elle ne se présentait donc pas nantie de toutes les garanties au départ de cette épreuve qui se dispute sur 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied.
Daniely Ryf n’a jamais été en mesure de briguer l’une des trois premières places. Elle a fini son pensum à plus de sept minutes du podium. Elle a surtout concédé un peu plus de 16 minutes à la grande triomphatrice du jour, la Britannique Lucy Charles-Barclay, qui s’est imposée en 8h24’31’’, battant au passage le record de l’épreuve établi en 2018 par Daniela Ryf (8h26’18’’).
Détentrice du record du monde de la spécialité – 8h08’21’’, marque établie en juin dernier à Roth (Allemagne) –, Daniela Ryf ne prendra donc plus de départ à Kona. Elle s’est cependant fixée comme dernier but en carrière de participer aux championnats du monde 2024, qui auront lieu l’année prochaine à Nice.

Daniela Ryf durant les 180 km de cyclisme.
Getty Images for IRONMAN