Royaume-UniStreptocoque A: un huitième enfant est décédé
Les cas d’infections aux streptocoques de groupe A se multiplient au Royaume-Uni. Ils restent heureusement bénins dans la grande majorité des cas.

Les symptômes peuvent être des maux de gorge, une infection cutanée, des douleurs musculaires ou encore de la fièvre.
iStockAu Royaume-Uni un huitième enfant est décédé des suites d’une infection invasive à streptocoques A. Ce dernier cas a été confirmé dans une école primaire de Waterlooville, (Hampshire), au sud de l’Angleterre. Aucun détail n’a été divulgué sur l’identité du jeune défunt.
«Très tragiquement, nous avons appris ces derniers jours le décès d’un enfant qui fréquentait notre école, qui a également reçu un diagnostic d’infection invasive au streptocoque du groupe A», a déclaré la directrice Alison Syred-Paul, relate «The Independent». «Nous sommes absolument dévastés par la perte d’un de nos jeunes élèves.»
Il s’agit du huitième décès d’enfant suite à une infection à streptocoques A au Royaume-Uni. Tous avaient moins de 13 ans et sont morts ces dernières semaines. Les cas d’infections sont actuellement quatre fois plus élevés que la normale chez les enfants âgés de 1 à 4 ans, selon les chiffres de l’Agence britannique de sécurité sanitaire.
Cas habituellement bénins
Les autorités sanitaires comme le gouvernement se sont cependant voulus rassurants. Il a été précisé que la grande majorité des personnes infectées ne développent que des symptômes bénins. Et que la variante invasive reste rare.
«La bactérie que nous connaissons provoque une infection bénigne qui se traite facilement avec des antibiotiques et, dans de rares cas, elle peut pénétrer dans la circulation sanguine et provoquer une maladie grave. Mais le NHS (service de santé public) est bien préparé pour faire face à des situations comme celle-ci, en collaboration avec l’Agence britannique de sécurité sanitaire» a déclaré le porte-parole du premier ministre.
Il a cependant été demandé aux parents d’être vigilant. «Il est important que les parents soient à l’affût des symptômes et consultent un médecin le plus rapidement possible afin que leur enfant puisse être traité, et nous pouvons empêcher l’infection de devenir grave», a souligné Trish Mannes, directrice adjointe régionale de l’Agence britannique de sécurité sanitaire.
Un cas mortel en France
Les symptômes peuvent être des maux de gorge, une infection cutanée, de la fièvre, des douleurs musculaires. La bactérie peut également provoquer une scarlatine, maladie généralement sans gravité mais très contagieuse.
Il a été également demandé aux Britanniques d’être scrupuleux sur l’hygiène, et de se laver les mains avant les repas, avant de préparer des aliments ou après avoir toussé ou éternué. Car le streptocoque du groupe A se transmet principalement par les gouttelettes quand une personne infectée éternue ou tousse.
La France a également connu deux décès d’enfants. L’Institut Pasteur, note BFMTV, a rappelé que les infections à streptocoques A «sont fréquentes», tout comme celles à streptocoques B. Les cas sont habituellement bénins. Ces deux bactéries ne causent des symptômes «que dans certaines conditions», ou «chez des personnes à risque», selon l’Institut.