FranceL’avocat genevois de Kadhafi «s’invite» chez Nagui
L’animateur de «N’oubliez pas les paroles» a confondu deux Charles Poncet.

Nagui a été induit en erreur par la boulette d’un candidat de «N’oubliez pas les paroles».
Capture d’écran France 2Un étrange malentendu a eu lieu jeudi dernier sur le plateau de «N’oubliez pas les paroles», sur France 2, présenté par Nagui. Suite à la méconnaissance d’un candidat, un personnage historique de Haute-Savoie a été confondu avec un célèbre avocat genevois.
Un candidat venant de Cluses a expliqué à l’animateur qu’il était professeur de mathématiques au lycée Charles Poncet. Nagui lui a alors demandé qui était ce Charles Poncet et le candidat lui a répondu qu’il s’agissait d’un avocat. Après vérification, Nagui a annoncé que Charles Poncet est bien un avocat suisse, et qu’il a défendu Kadhafi.
«Bilan: ce jeudi sur France 2, le lycée de Cluses porte le nom d’un avocat de dictateur…», a réagi un lecteur du «Dauphiné», qui met les choses au point, ce lundi.
D’abord précisons que le célèbre avocat genevois Charles Poncet a bien défendu un Kadhafi mais pas le «dictateur»: c’était son fils, Hannibal Kadhafi. C’était après l’arrestation de ce dernier à Genève, en 2008, qui avait entraîné l’«affaire Kadhafi» et la tempête diplomatique entre la Suisse et la Libye. Voilà pour le volet suisse.
Du côté français le «Dauphiné» explique que ce lycée de Cluses ne tire pas son nom de l’avocat genevois mais d’un homonyme. «Né en 1868 à Arâches-la-Frasse, Charles Poncet a introduit l’enseignement de la petite mécanique et de l’électricité au sein de l’École nationale d’horlogerie de Cluses. L’établissement porte son nom depuis 1965», est-il précisé. Voilà les deux homonymes remis à leurs justes places.