TélévisionL’émission TPMP hackée? C’était une panne de cartes son!
Cyril Hanouna a révélé les raisons qui ont conduit «Touche pas à mon poste» à être écourtée mardi. Toute hypothèse d’une cyberattaque est écartée.

Cyril Hanouna.
imago images/PanoramiCL’intéressé lui-même puis les médias sur les médias francophones s’en étaient émus. Mardi, Cyril Hanouna a jeté l’éponge prématurément interrompant l’émission «Touche pas à mon poste» vers 20 h 20 suite à une série de déconvenues techniques. «On reprendra demain. On est vraiment désolé», avait-il déclaré. Pendant la même émission, l’animateur avait soupçonné une cyberattaque. «Hier, Wikipédia, Spotify, Discord, Netflix et beaucoup d’autres réseaux ont tous été touchés par des problèmes techniques et l’hypothèse d’une cyberattaque va bon train», avait-il détaillé dans la foulée.
Il n’en était rien. Dans l’émission du lendemain sur C8, Cyril Hanouna a révélé le pot aux roses: «En fait, les cartes réseaux auraient toutes les deux cramé. (…) Donc, en fait il fallait juste changer la carte, c’est comme des piles.»
«Dans la Canal Factory, il y a un cœur de réseau, c’est un énorme ordinateur avec des milliers d’informations et de systèmes informatiques, a-t-il expliqué. Dans ce cœur de réseau, il y a deux cartes réseau son, une originale et une de rechange. Ces deux cartes dysfonctionnaient. Et la carte principale envoyait des mauvais signaux à la carte de remplacement. Donc ces dysfonctionnements se sont répercutés sur le système son de toute la Canal Factory».
Il y avait donc bien un petit troll dans le système mais pas celui qu’on craignait.