L’excuse surréaliste de l’homme qui a vandalisé le Colisée

Publié

ItalieL’excuse surréaliste de l’homme qui a vandalisé le Colisée

Le touriste britannique qui avait inscrit son prénom sur le monument prétend qu’il ne savait pas qu’il était antique.

par
R.M.
Le touriste avait gravé «Ivan+Haley 23» avec une clé sur le Colisée.

Le touriste avait gravé «Ivan+Haley 23» avec une clé sur le Colisée.

Twitter

Le touriste britannique qui avait gravé son prénom sur le Colisée, à Rome, a avancé une excuse surréaliste. Il prétend qu’il ne savait pas que le monument était ancien…

Filmé tout sourire alors qu’il dégradait le célèbre amphithéâtre, le jeune homme avait scandalisé l’Italie. Puis il avait par la suite été identifié par les autorités comme étant Ivan Danailov, 27 ans. Avec une clé, il avait gravé «Ivan+Haley 23», soit son prénom et celui de sa compagne accompagné de la date de son forfait, le 23 juin.

«Conscient de la gravité de son geste»

Avant d’être jugé, l’homme a envoyé une lettre d’excuses à la justice, au maire de Rome et à la Ville rapporte «Il Messagero». Ivan Danailov se dit «conscient de la gravité de son geste» et présente ses «plus sincères et honnêtes excuses aux Italiens et au monde entier pour le dommage causé à un bien inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.»

L’étrange excuse suit. «J’admets avec grand embarras que ce n’est qu’après ce qu’il s’est passé que j’ai découvert l’antiquité du monument», a écrit le Britannique. On verra si la justice le croira, mais ce serait pour le moins improbable de n’avoir jamais entendu parler du Colisée et de le confondre avec un bâtiment moderne.

Poursuivi pour «détérioration du patrimoine culturel», le jeune homme risque jusqu’à 15 000 euros d’amende et cinq ans de prison.

Ton opinion

483
0
20