France: Jets d’urine, de bière, de litière, de poubelles contre son voisin

Publié

FranceJets d’urine, de bière, de litière, de poubelles contre son voisin

Un septuagénaire s’était déchaîné contre son voisin dans un village de Haute-Savoie. Il a été condamné.

par
R.M.
Quand le maire a tenté d’apaiser le conflit, le quérulent a inondé de mail la mairie de Marcellaz-Albanais.

Quand le maire a tenté d’apaiser le conflit, le quérulent a inondé de mail la mairie de Marcellaz-Albanais.

GoogleMaps

Un conflit de voisinage a pris des dimensions sidérantes dans un village de Haute-Savoie. Un septuagénaire a fait vivre un long calvaire à son voisin, puis a multiplié les cibles. Il a été condamné.

Tout a débuté en 2019 à Marcellaz-Albanais. Nouvellement installé dans le village, un boucher avait son commerce en dessous d’un logement social, occupé par un septuagénaire. Il lui a demandé de cesser de jeter ses dizaines de mégots de cigarettes par la fenêtre: ils atterrissaient devant sa vitrine.

La remarque n’a manifestement pas plu au septuagénaire, qui a réagi en employant de très grands moyens. Non content de lâcher ses mégots, il y a ajouté des jets d’urine, de bière, de litière, de poubelles et de crachats, liste le «Dauphiné». Et en y ajoutant des menaces de mort.

Crachats, insultes, menaces

«Certains jours, les gendarmes se déplaçaient jusqu’à cinq fois. À peine, étaient-ils repartis, qu’il recommençait et déposait des excréments devant la porte du magasin», s’est désespéré le boucher.

D’autres habitants se sont ensuite également plaints du comportement de cet homme. Une femme pour des crachats et menaces. Le petit supermarché du coin pour des insultes.

Interpellé, le maire de la commune s’en est mêlé, tentant de calmer la situation. Résultat: le septuagénaire l’a également pris pour cible et l’a submergé de SMS. Quant à la mairie, elle a été inondée de mails.

«Dire que c’était devenu un enfer, c’est un peu exagéré», a tenté de se défendre le prévenu devant la justice. Il reste persuadé d’avoir été «la victime d’un complot ourdi par le boucher», précise le quotidien français. Pour le reste, il ne se souvient plus trop des détails et a dit avoir des problèmes de mémoire depuis un AVC.

Le septuagénaire n’a manifestement pas convaincu. Il a été condamné et a écopé de 6 mois de prison avec sursis probatoire pendant 2 ans, d’une obligation d’indemniser ses victimes et de l’interdiction de mettre un pied dans la commune de Marcellaz-Albanais.

Ton opinion