La Chaux-de-FondsLa victime a été écrasée dans sa voiture par la grue
Le bilan provisoire de la tempête est d’un mort, 15 blessés et des bâtiments endommagés par milliers.

La tempête aura fait un mort, un quinquagénaire qui se trouvait dans sa voiture lorsqu’une grue, emportée par la tempête, s’est abattue sur un parking, devant la gare de La Chaux-de-Fonds. Entre deux recommandations à l’adresse de la population, les autorités ont exprimé leurs condoléances.
À proximité de la grue effondrée.
DRQuinze blessés ont été recensés, mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Pour le lieutenant-colonel Grégory Duc, il s’agit d’un «événement majeur». Le président de La Chaux-de-Fonds Jean-Daniel Jeanneret a comparé le coup de vent de ce matin à 11 h 30 une tornade survenue en 1926 qui a détruit 30 fermes.
Jean-Daniel Jeanneret a évoqué un vent «extrêmement tempétueux», passé exactement sur l’artère principale de sa ville. Pour ce conseiller communal, il ne fait aucun doute que cet événement «marquera de ses blessures le paysage urbain».

Les autorités ont dressé un bilan intermédiaire à 16 h 30.
lematin.ch/Vincent DonzéAprès l’orage, la centrale d’urgence a reçu 1186 appels. Les dégâts concernaient des voitures et des toitures, mais pas seulement: de nombreux arbres sont tombés. Pour le commandant du Service d’intervention et de secours des Montgnes neuchâteloises Grégory Duc, les dégâts sont «urbains et forestiers».
C’est par milliers que les bâtiments ont été endommagés, dont 200 aux Crêt-du-Locle. Il est question d’un «événement martyre» pour la Métropole horlogère. L’orage du 24 juillet 2023 laissera des traces indélébiles.
Dans l’immédiat, la population est invitée à ne pas se déplacer inutilement, la sécurité ne pouvait pas être assurée dans les rues de La Chaux-de-Fonds.