Mobilité180’000 francs par kilomètre pour l’entretien des routes
En 2022, 395 millions de francs ont été dépensés pour entretenir les 2200 kilomètres du réseau routier national.

L’entretien courant des chaussées a été moins onéreux en 2022 qu’en 2021.
Nicole Pont/Tamedia AGLes 2200 kilomètres de routes nationales ont coûté 395 millions de francs l’an dernier pour leur entretien courant a indiqué, mardi, l’OFROU dans un communiqué. Les coûts des prestations indemnisées de manière forfaitaire se sont chiffrés à 275 millions de francs. Les frais pour le service hivernal, le nettoyage, l’entretien des espaces verts, les équipements d’exploitation et de sécurité, le service technique et les frais généraux sont financés de cette manière. Les prestations indemnisées en régie se sont élevées à 120 millions de francs. Elles recouvrent notamment les «travaux mineurs du gros entretien» (p. ex. réparations d’installations) et le travail des centres d’intervention. En 2021, 591 millions avaient été nécessaires.
Des monceaux de déchets
L’an dernier, 59 millions de francs ont été dépensés pour le nettoyage du réseau des routes nationales, dont près de la moitié pour le nettoyage des chaussées, des tunnels et des aires de repos. Ces travaux comprennent la purge de conduites, de canalisations et de rigoles, la vidange de systèmes d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée ainsi que l’évacuation de gravier et de matériaux charriés dans les ruisseaux et sur les rives. Par ailleurs, en moyenne, une tonne de déchets par kilomètre de route nationale a été ramassée et éliminée, sans compter les quelque 3300 tonnes de déchets jetés dans les poubelles prévues à cet effet sur les aires de repos.
Des économies de l’ordre de 6% ont pu être réalisées en remplaçant l’éclairage des tunnels, par exemple. De plus, les installations photovoltaïques le long des routes nationales ont produit près de 1,6 GWh d’électricité l’année dernière. Celles-ci vont fortement se développer à l’avenir pour couvrir une part importante des besoins en électricité. L’Office fédéral des routes (OFROU) s’est fixé pour objectif de produire 47 GWh d’électricité supplémentaires pour ses propres besoins à l’horizon 2035.
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