Lac de Bienne: Un seul séquoia vous manque et toute la rive est dépeuplée

Publié

Lac de BienneUn seul séquoia vous manque et toute la rive est dépeuplée

À Gerolfingen, une pétition a été lancée contre un abattage lié à un projet immobilier.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Un séquoia à Gerolfingen, au bord du lac de Bienne? Personne ne connaît son origine, estimée à 150 ans, mais les gens du quartier y sont très attachés: «Il faut voir les oiseaux s’y regrouper avant leur migration», témoigne une voisine. Problème: ce conifère n’est pas officiellement protégé dans le cadastre et ses jours sont comptés.

Le voisin de la Alte Bielstrasse 34 à Gerolfingen est atterré: «Quand j’étais en vacances en Californie, j’ai dû payer pour voir de si beaux séquoias dans le parc naturel du Yosemite. Je me souviens avoir dit à ma compagne: «Eh! On a le même devant la maison…»

Miracle de la nature

Auteur de la pétition, Jean-Pierre Zingg met le pied au plancher, l’échéance pour les oppositions étant fixées au 12 septembre. «Cet arbre majestueux, qu’importe sa provenance, c’est un monument, un miracle de la nature!» À l’inverse, le projet immobilier prévu lui semble en totale contradiction avec l’architecture du village, dans une région riche en cerisiers.

«On se plaint du réchauffement climatique, mais on bétonne tout», s’énerve Jean-Pierre Zingg. La loi n’est pas forcément de son côté, le séquoia n’étant pas spécifiquement mentionné dans le cadastre, mais il s’agit de parler au cœur des gens. Dans ce sens, des flyers ont été distribués aux villageois pour contrer la demande de permis de construire déposée par les promoteurs pour la construction de 14 appartements.

Ton opinion

6 commentaires