Qatar 2022«On ne voit pas d’effet boycott sur les audiences de la RTS»
Le match du Mondial contre le Cameroun a réuni en moyenne 178’000 personnes devant la télévision en Suisse romande. C’est un peu mieux que le Suisse – Pays de Galles du début de l’Euro 2020.


L’équipe de Suisse lors de son entrée en lice victorieuse à la Coupe du monde au Qatar, jeudi.
AFPDepuis quarante-huit heures, les premières audiences commencent à tomber gentiment chez nos voisins. Il y avait par exemple plus de 12 millions de téléspectateurs pour regarder en prime time (20h) l’entrée en lice de l’équipe de France, championne du monde en titre, contre l’Australie (4-1), mardi sur la chaîne privée TF1. Un chiffre comparable avec celui de 2018.
Outre-Rhin, où les appels à boycotter le Mondial au Qatar ont été très nombreux, les audiences sont en revanche en chute libre par rapport à il y a quatre ans. Il y avait un peu moins de dix millions d’Allemands devant leur grand écran pour regarder la Mannschaft s’incliner à la surprise générale face au Japon (2-1) mercredi. C’est quasi trois fois moins que pour le premier match de la dernière Coupe du monde.
Légère baisse TV
Qu’en est-il en Suisse romande depuis dimanche? On a posé la question vendredi matin par téléphone à Massimo Lorenzi. «Je n’ai pas encore les chiffres, a toutefois répondu le rédacteur en chef des sports de la RTS. Mais comme ça, au feeling, je ne pense pas que nous soyons dans le même cas que les Allemands. Ce n’est qu’une intuition, en attendant des mesures précises.»
Contacté vendredi après-midi, Christophe Minder annonce des audiences TV en légère baisse sur ce début de Mondial qatari. Mais les audiences digitales – le site et l’application RTS Play TV – sont en hausse. «Cette tendance est principalement indue aux horaires, note le porte-parole du marketing et de la communication à la RTS. Parce qu’en 2018, il n’y avait pas de matches à 11 heures ou 14 heures.»
Si l’on compare un peu les époques, on se rend compte que les Suisses se sont plus mobilisés pour le match face au Cameroun jeudi à 11 heures (audience moyenne TV de 178’000 personnes et une part de marché de 73%) que lors de la rencontre d’ouverture de l’Euro 2020 face au pays de Galles (164’000, 64% de part de marché), qui n’était pourtant pas à une heure de bureau mais un samedi à 15h.
«La variation des horaires explique infiniment plus de choses que les appels au boycott»
Le match d’ouverture Qatar – Équateur a rassemblé 126’000 personnes en moyenne dimanche contre 96’000 en 2018 pour Russie – Arabie saoudite (un jeudi à 17h). «La variation des horaires explique infiniment plus de choses que les appels au boycott, qui, pour l’heure, n’affectent pas nos audiences, poursuit Christophe Minder. Il est encore trop tôt toutefois, après cinq jours de compétition, pour tirer de véritables enseignements à ce sujet.»
Programmé lundi à 17h, le deuxième match de groupe de la Suisse face au Brésil, qui se déroulera sans Neymar, ne devrait pas rassembler autant de monde qu’il y a quatre ans lors du rendez-vous entre les deux sélections (audience moyenne de 528’000 personnes). On pourrait se rapprocher de ces hauteurs vendredi prochain contre la Serbie (20h). Surtout si la qualification helvétique pour les 8es de finale est en jeu.