Ski alpinZermatt tremble pour ses descentes
Les épreuves de vitesse prévues fin octobre entre Zermatt et Cervinia (Italie) ont obtenu un sursis jusqu’au 22 octobre. Il manque de la neige sur les 300 derniers mètres de la «Gran Becca».


Lundi matin, l’aire d’arrivée de la descente Gran Becca ressemble à un désert.
Webcam CerviniaLes descentes masculines de Coupe du monde prévues les 29-30 octobre, à Zermatt, sont fortement menacées. Comme prévu, la FIS a inspecté dimanche les conditions de la neige (snow control) sur la piste «Gran Becca», qui doit accueillir la première épreuve transfrontalière (Suisse et Italie) de l’histoire de la Coupe du monde de ski.
Sur place, le directeur de course de la FIS, Hannes Trinkl, a pu constater qu’il manquait de la neige sur les 300 derniers mètres de la piste, sur la partie italienne de Cervinia. «Il faudra encore deux à trois nuits froides pour terminer la préparation de la piste du départ à l’arrivée», a précisé la FIS, dans un communiqué. Le «Matterhorn Cervino Speed Opening» a obtenu un sursis exceptionnel accordé par la FIS, jusqu’au samedi 22 octobre, pour pouvoir obtenir le feu vert nécessaire à la tenue des deux descentes prévues.
Six jours de sursis
«Cette épreuve a lieu pour la première fois et est un projet unique. De plus, de gros investissements ont été réalisés en vue de cette première, a justifié Michel Vion, le secrétaire général de la FIS, dans un communiqué. Nous voulons tout mettre en œuvre pour que le Matterhorn Speed Opening puisse commencer comme prévu les 29 et 30 octobre, avec les courses masculines, et nous pensons que ces six jours supplémentaires peuvent faire la différence pour les organisateurs, afin que les courses soient un succès.»
Selon le communiqué de la Fédération internationale de ski, le travail de préparation effectué sur et en dehors de la piste, ainsi que les prévisions météorologiques favorables pour la fin de la semaine prochaine (températures en dessous de zéro), ont été déterminants pour le report de la décision liée au «snow control». Deux descentes féminines sont également prévues sur la piste «Gran Becca», les 5 et 6 novembre prochains.