Guerre en Ukraine: Severodonetsk «entièrement occupée» par l’armée russe

Publié

Guerre en UkraineSeverodonetsk «entièrement occupée» par l’armée russe

Désertée par l’armée ukrainienne vendredi, la ville stratégique située dans l’Est du pays est désormais aux mains de Moscou, de même que trois localités voisines. 

La prise de Severodonetsk par l’armée russe intervient après plusieurs semaines de combats acharnés.

La prise de Severodonetsk par l’armée russe intervient après plusieurs semaines de combats acharnés.

AFP

La ville de Severodonetsk dans le Donbass (est de l’Ukraine), théâtre de féroces combats entre les armées ukrainienne et russe depuis plusieurs semaines, est «entièrement occupée» par les forces russes, a annoncé samedi son maire Oleksandre Striouk.

«Sous le contrôle total» des Russes

«La ville est entièrement occupée par les Russes», a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne en fin d’après-midi. Dans la soirée, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a confirmé la prise de cette ville, annonçant la «libération totale» de Severodonetsk et de trois localités voisines : Borivske, Voronove et Syrotyne.

De ce fait, «l’intégralité du territoire situé sur la rive gauche de la Donets -une rivière- dans les limites de la région de Lougansk est sous le contrôle total» des militaires russes et des séparatistes prorusses, a-t-il ajouté. L’armée ukrainienne avait annoncé vendredi son retrait de Severodonetsk, une cité d’environ 100’000 habitants avant la guerre, pour mieux défendre la localité voisine de Lyssytchansk.

Des tanks de l’armée ukrainienne dans le Donbass.

Des tanks de l’armée ukrainienne dans le Donbass. 

AFP

«Trois mois dans des sous-sols»

Selon Oleksandre Striouk, les civils ont commencé à sortir de l’usine Azot de Severodonetsk, où plusieurs centaines de personnes se sont réfugiées ces derniers jours pour se protéger des bombardements. «Ces personnes ont vécu près de trois mois de leur vie dans des sous-sols, des abris. C’est difficile émotionnellement et physiologiquement», a-t-il raconté, estimant que, «maintenant, ils (avaient) besoin d’aide : médicale et psychologique».

Dans l’après-midi, un représentant des séparatistes prorusses, Andreï Marotchko, avait déclaré que les forces de Moscou avaient «pris le contrôle total de la zone industrielle de l’usine Azot». Un autre porte-parole des séparatistes, Ivan Filiponenko, avait de son côté affirmé que plus de 800 civils ayant trouvé refuge dans cette usine pendant ces semaines d’affrontements avaient été «évacués», sans préciser dans quelle direction.

REUTERS

«Combats de rue» à Lyssytchansk

La prise de Severodonetsk par l’armée russe intervient après plusieurs semaines de combats acharnés dans une région, celle de Lougansk (est), très disputée par les Ukrainiens et les Russes. Ces derniers la contrôlent désormais quasiment intégralement et des «combats de rue» sont en cours à Lyssytchansk, selon les séparatistes.

«La milice populaire de la République populaire de Lougansk et l’armée russe sont entrées dans la ville de Lyssytchansk», a annoncé samedi sur Telegram Andreï Marotchko, assurant que «certaines entreprises» y avaient été «prises».

(AFP)

Ton opinion

148
0
3
0 commentaires