InflationLa Banque nationale suisse relève son taux directeur à 1,75%
Malgré la récente décélération de l’inflation, la BNS a relevé son taux directeur de 25 points de base à 1,75%. Il n’est pas exclu que de futures hausses s’ensuivent.

D’autres hausses du taux directeur ne sont pour le moment pas exclues.
20min/Matthias SpicherLa banque centrale suisse a relevé jeudi son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 1,75%, malgré la récente décélération de l’inflation et laissé la porte ouverte à de futures hausses de taux. «Au cours des derniers mois, l’inflation a sensiblement ralenti», reconnaît la Banque nationale suisse (BNS) dans un communiqué.
Elle observe cependant que «la pression inflationniste s’est de nouveau accentuée à moyen terme.»
Encore une augmentation de l’inflation
Si la BNS a abaissé sa prévision d’inflation à 2,2% pour 2023 (2,6% auparavant), elle l’a en revanche remonté pour 2024 à 2,2% (contre 2% précédemment) et à 2,1% pour 2025 (2% auparavant). La banque centrale suisse évoque «une persistance des effets de second tour», en raison d’une «augmentation du prix de l’électricité et des loyers» ainsi que de «la pression inflationniste venant de l’étranger» qui dure «plus longtemps que prévu».
La BNS a maintenu sa prévision de croissance à 1% pour 2023, disant s’attendre à une croissance «modeste» pour le reste de l’année compte tenu de «la faiblesse de la demande extérieure, des pertes de pouvoir d’achat dues au renchérissement et du durcissement des conditions de financement».
Alors que les grandes banques centrales avaient resserré leurs taux quasiment à l’unisson, leurs politiques monétaires ont récemment pris des directions opposées.
Dans la trace de l’Europe
La semaine passée, la Banque centrale européenne (BCE) a poursuivi sa lutte contre l’inflation avec une hausse d’un quart de point de pourcentage tandis que la Réserve fédérale américaine a préféré marquer une pause après dix relèvements successifs de ses taux.
La banque centrale de Chine a, au contraire, réduit son taux à court terme, puis abaissé le taux pour ses prêts à un an aux établissements financiers afin de relancer son économie.
Un taux directeur, c’est quoi?
Le taux directeur est le taux d’intérêt qu’une banque centrale applique aux banques commerciales pour les prêts. En Suisse, c’est la BNS qui guide ainsi les marchés. L’impact du taux directeur est direct sur le taux d’intérêt appliqué aux consommateurs par leurs banques, puisqu’elles modifient leurs taux d’intérêt en fonction des changements effectués par la Banque centrale.
Une hausse du taux directeur aura ainsi pour conséquence de freiner la croissance économique, ce qui est un moyen de contrer l’inflation. En effet, le consommateur devra payer des intérêts plus élevés en cas d’emprunt, ce qui va réduire son pouvoir d’achat et ainsi restreindre la consommation.
A contrario, si vous avez de l’argent sur votre compte, réjouissez-vous de la hausse du taux directeur de la BNS. Votre épargne fera plus de petits!