Jura bernoisDuja doit renoncer à son siège à Moutier
L’animateur de Couleur 3 et La 1ère a dû choisir entre ses émissions et son élection. Il n’a pas hésité.


Duja doit renoncer à son siège au Conseil de Ville de Moutier.
Philippe MaederSon siège restera vide au Conseil de Ville de Moutier: élu dimanche contre son gré, alors qu’il n’était pas candidat, l’animateur radiophonique Patrick «Duja» Dujany doit renoncer à son élection après s’être pris au jeu: son employeur lui a demandé de choisir entre deux carrières, l’une naissante en politique, l’autre éprouvée à la radio.
Dans une élection libre où chaque citoyen était éligible, le dessinateur jurassien Pitch Comment a croqué Duja dans une caricature qui l’a rendu visible avant le scrutin du 13 février. «Votez Duja», c’est une idée du média satirique «La Torche 2.0». Duja a récolté 216 voix, qui l’ont placé à la 13e et dernière place éligible.
Connu pour ses émissions «Bille en tête» et «Gare à vous» sur La 1ère», Duja anime désormais sur Couleur 3 l’émission «La chose publique», du lundi au vendredi. L’animateur voyait dans son élection le moyen de s’immerger dans la politique locale. Mais la RTS ne l’a pas entendu de cette oreille, elle qui affronte une initiative visant à réduire de moitié les redevances radio et TV.
Témoignages d’affection
La Question jurassienne étant officiellement réglée par le transfert de Moutier dans le canton du Jura, Duja voulait défendre sans étiquette les artistes et les marginaux, après avoir été épinglé à la RTS pour sa participation à un clip en faveur du «oui» à Moutier. Partie remise.
«J’aurai rêvé l’espace de 24 heures, mais ma décision est prise», réagit Duja. Sa décision est prise, mais elle doit encore être validée par le Conseil municipal de Moutier: «Un élu qui veut renoncer à son siège doit présenter par écrit des arguments valables», rappelle le chancelier Christian Vaquin.
Un motif professionnel paraît recevable. Dans une élection au système majoritaire, le siège obtenu par Duja restera vide jusqu’aux prochaines élections, prévues dans neuf mois. Duja n’en fait pas un fromage: «Mon élection est partie d’une blague. Elle a suscité des témoignages d’affection qui font du bien à mon ego!» conclut l’animateur qui lorgne désormais sur les élections au Conseil national de 2023 ou de 2027.