Motocyclisme – Aprilia devant, Márquez tombe deux fois

Publié

MotocyclismeAprilia devant, Márquez tombe deux fois

Le premier affrontement entre les teams et les pilotes engagés cette année en MotoGP a été riche d’enseignements.

par
Jean-Claude Schertenleib
Marc Marquez est allé deux fois au tapis pour son retour aux affaires.

Marc Marquez est allé deux fois au tapis pour son retour aux affaires.

AFP


Le premier affrontement entre les teams et les pilotes engagés cette année en MotoGP est riche d’enseignements. La situation était peut-être biaisée – les deux pilotes officiels Aprilia, bénéficiant encore du statut «concession» puisque la marque italienne n’a toujours pas gagné en MotoGP ont déjà roulé en début de semaine à Sepang –, mais quand même: Aleix Espargaró et Maverick Viñales ont signé le doublé pour la première des deux journées de tests officiels de la saison.

Et plus que la position, le chrono impressionne, puisque l’aîné des Espargaró n’est qu’à 68 millièmes du meilleur tour absolu du circuit malaisien (Quartararo, en 2019) et que Viñales est à 13 millièmes de son équipier. Le troisième temps est signé Alex Rins (Suzuki), devant les deux meilleures Ducati du jour (Enea Bastianini et Johann Zarco) et le champion du monde en titre, le Niçois Fabio Quartararo.

Quartararo en retrait

Et Marc Márquez? Pour son retour aux affaires, l’octuple champion du monde termine la journée en neuvième position (meilleur pilote Honda), mais il n’a pas évité deux chutes, ce qui n’est pas une très bonne nouvelle pour le premier constructeur au monde, dont on sait qu’il a beaucoup travaillé sur la version 2022 de la RC213V. Reste à savoir si c’est dans le bon sens (la Honda est «historiquement» une moto difficile à maîtriser). Dernière précision: c’est ce même Márquez qui a été chronométré avec la meilleure vitesse de pointe, faisant mieux que les Ducati.

Vitesse de pointe? C’est assurément l’élément qui va être la clef de la saison – et du futur – du tenant du titre, Fabio Quartararo. Dès ce premier affrontement avec ses adversaires, le Français a constaté que sa Yamaha M1 perdait encore près de 10 km/h sur les meilleurs en vitesse de pointe, ses compagnons de marque Morbidelli, Dovizioso et Darryn Binder pointant bien plus bas encore dans cette hiérarchie.

Or, on sait que la plupart des contrats importants se terminent en fin de saison et tout auréolé de son titre, Quartararo  et, plus encore, son très habile manager Eric Mahé ont fait comprendre depuis longtemps que leur mariage avec Yamaha n’était pas ad aeternam. Traduction du message qui siffle dans les oreilles du patron de Yamaha Motorsport, Lin Jarvis, depuis de longs mois? «Plus de vitesse maxi et plus, beaucoup plus, d’argent!»

Ton opinion

75
0
11