Canton d’Argovie: Hero licencie massivement dans son département confiture

Publié

Canton d’ArgovieHero licencie massivement dans son département confiture

L’entreprise agroalimentaire argovienne a informé ses employés de la fermeture de son usine de production de Lenzbourg. Plus d’un quart des employés du siège sont touchés. 

Christine Talos
par
Christine Talos
Le siège de Hero à Lenzbourg.

Le siège de Hero à Lenzbourg.

Hero

Mauvaise nouvelle pour les employés de l’entreprise Hero en Argovie. Elle les a informés à 14 h de la fermeture de son usine de production de Lenzbourg (AG). Environ un quart des 200 collaborateurs, soit quelque 50 personnes, doivent être licenciés, selon le quotidien «Aargauer Zeitung». Il s’agirait d’employés responsables de l’emballage des confitures.

Interrogée par le journal, une porte-parole de Hero a confirmé l’information. Mais quel que soit le résultat de la consultation, le nom Hero ne disparaîtra pas à Lenzbourg, a-t-elle assuré. «Le siège mondial et l’organisation Hero Switzerland resteront dans la ville où Hero a été fondée en 1886».

Comme il s’agit d’un licenciement collectif, une procédure de consultation a été ouverte. Afin de ne pas la compromettre, l’entreprise a déclaré qu’aucun autre commentaire ne serait fait. Les autorités cantonales argoviennes et la ville de Lenzbourg ont été informées.

C’est donc un autre fleuron suisse qui est en difficulté. La semaine dernière, on apprenait que la production des classeurs fédéraux Biella serait délocalisée en Allemagne, avec à la clé 45 postes de travail en moins. Le chocolat Toblerone, qui était produit à Berne, est lui désormais fabriqué depuis début juillet en Slovaquie. 

Une multitude de produits outre la confiture

Le groupe alimentaire Hero a été fondé il y a 137 ans. Depuis 2003, il appartient quasi à 100% à la famille allemande Oetker. Il est dirigé par le Néerlandais Rob Versloot. Hero emploie 220 personnes en Suisse, et près de 4000 dans une trentaine de pays. Ses produits comprenaient initialement des conserves de fruits et légumes, notamment ses fameuses confitures. L’entreprise a ensuite élargi sa gamme, avec la viande en conserve dès 1917, les tomates en boîte dès 1933, les raviolis en boîte dès 1948, les röstis et les pâtes alimentaires dès 1987. Hero s’est aussi lancé dans la production de repas et d’aliments pour bébés avec notamment la marque Galactina ainsi que de nombreux produits pour le petit-déjeuner, comme les pâtes à tartiner aux noisettes et au cacao, des boissons au lait ou encore des barres de céréales.

Ton opinion

8 commentaires