La Chaux-de-Fonds (NE)Une octogénaire enlevée et séquestrée par un voisin perturbé
En dépit de graves blessures infligées par son agresseur, la victime a réussi à se libérer et à donner l’alerte.


La séquestration s’est déroulée vendredi dernier à La Chaux-de-Fonds.
lematin.ch/Vincent DonzéUne octogénaire a été enlevée et séquestrée par un voisin de palier psychiquement perturbé, vendredi dernier à La Chaux-de-Fonds. «Malgré de graves blessures infligées par l’auteur, la victime a réussi à se libérer par elle-même et à donner l’alerte», indique ce lundi la police cantonale neuchâteloise dans un communiqué.
Pour une raison que l’enquête n’a pas permis d’établir, l’octogénaire a été entravée et violentée chez son agresseur dans l’après-midi. Vers 16 heures, la famille de l’octogénaire a signalé sa disparition à la police neuchâteloise.
Profitant d’un moment d’inattention de son ravisseur, l’octogénaire est parvenue à se libérer, à soulever un store et à sortir sur le balcon, rapporte «20 minutes». Elle a alors enjambé la rembarde pour rejoindre son appartement où se trouvaient des membres de sa famille partis à sa recherche, tandis que des gendarmes menaient une enquête de voisinage. La victime présentait de nombreuses blessures et une ambulance a été dépêchée sur les lieux.
Auteur interpellé
Les gendarmes qui se trouvaient dans l’immeuble ont été immédiatement alertés et l’auteur du rapt a été interpellé. Les motivations de ce Suisse de 50 ans ne sont pour l’heure pas connues.
L’octogénaire blessée a été transférée en hélicoptère dans un hôpital universitaire où elle est toujours prise en charge. Le procureur de service a ouvert une instruction pénale. Cette affaire a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles, d’éléments de la police judiciaire et du commissariat forensique de la police neuchâteloise.