JuraOn leur vole des chaises roulantes!
Une association jurassienne d’entraide s’est fait cambrioler deux fois, avant l’envoi de matériel au Cameroun.


Christian Manga devant son dépôt cambriolé deux fois: «Les voleurs étaient-ils à ce point dans le besoin?»
lematin.ch/Vincent DonzéDes déambulateurs et des chaises roulantes composent l’étrange butin d’un cambriolage perpétré à Courtételle, à côté de Delémont. Des ordinateurs ont aussi été emportés, mais le président de l’Association aide à l’enfance et jardin vert n’a pas terminé les inventaires, ni celui de ce cambriolage ni celui du précédant, commis… un mois auparavant!
«Les voleurs étaient-ils à ce point dans le besoin?», s’interroge Christian Manga. Quinze déambulateurs ont été emportés et il ne reste qu’une chaise roulante sur six. «Ce matériel nous a été offert par des homes et des hôpitaux», précise le président lésé.
Lourde imprimante
«On venait d’installer des jeux vidéo d’arcade dans les ordinateurs», soupire Christian Manga. Pour charger une lourde imprimante professionnelle, les cambrioleurs ont dû intervenir avec une fourgonnette ou un camion. «Ils ont pris leur temps, en repliant les cartons qu’ils ont vidés, mais sans éteindre en partant…», rapporte Christian Manga, désabusé mais pas abattu.
Comme l’a relevé «Le Quotidien Jurassien», le matériel accumulé pendant trois ans devait déjà être parvenu à destination, dans un dispensaire et un orphelinat, mais son stockage a été prolongé dans un hangar de Courtételle suite à la hausse du prix des conteneurs, passé de 3700 à 5340 francs d’unité pour la location et le transport, sans le dédouanement.
Bâches visibles
Deux plaintes ont été déposées. «Les voleurs savaient qu’ils pillaient une association: nos bâches étaient visibles dans le dépôt», remarque Christian Manga. Les voleurs ont emporté de l’outillage, comme des perceuses, des tronçonneuses ou des débroussailleuses, mais ils ont laissé ce qui est destiné à une bibliothèque et une ludothèque. «Ils n’ont pas pris ce qui est éducatif», résume le président de l’Aide à l’enfance et jardin vert.
Comment les voleurs connaissaient-ils le contenu du hangar cadenassé? «Nous avons organisé un vide-grenier en novembre dernier», indique Christian Manga. Sa tâche consiste désormais à organiser le prochain envoi et à susciter de nouveaux dons à destination de Yaoundé.