Chambres fédérales – A Berne, pas question de renoncer à 5200 francs!

Publié

Chambres fédéralesÀ Berne, pas question de renoncer à 5200 francs!

Une conseillère nationale de l’UDC propose que les parlementaires renoncent à 20% de leur indemnité annuelle en guise de solidarité. En commission, ses collègues n’ont guère suivi…

Eric Felley
par
Eric Felley
Pour les parlementaires, la période du Covid-19 n’a pas été de tout repos et cela ne justifierait pas en tout cas qu’ils renoncent en partie à leur indemnité annuelle.

Pour les parlementaires, la période du Covid-19 n’a pas été de tout repos et cela ne justifierait pas en tout cas qu’ils renoncent en partie à leur indemnité annuelle.

lematin.ch

La conseillère nationale Andrea Geissbühler (UDC/BE) entend faire vibrer la corde de la solidarité chez ses collègues du Parlement. Évoquant les décisions prises par la Confédération qui ont «fortement touché l’économie suisse», ainsi que les conséquences pour les entreprises, le marché du travail et les finances fédérales, ou encore «les milliers d’existences détruites et les nombreuses familles confrontées à d’importantes difficultés financières», elle demande à ses collègues de faire un geste.

Parlement coresponsable

Concrètement, les parlementaires devraient renoncer à 20% de leur indemnité annuelle pour la préparation des sessions. Elle passerait de 26 000 francs à 20 800 francs par an, soit une diminution de 5200 francs. L’élue estime que les parlementaires «sont en effet responsables, avec le Conseil fédéral, des mesures drastiques qui ont été prises, ainsi que des dépenses colossales, lesquelles devront être prises en charge par le contribuable dans les années qui viennent».

Lors de la séance de la Commission des institutions politiques du Conseil national en fin de semaine dernière, ses collègues n’ont guère été convaincus par la démarche. Par 18 voix contre 5, ils ont décidé de ne pas donner suite son initiative parlementaire.

Ton opinion

767
37
24
37 commentaires