Canton de Berne: La victime a été étranglée puis jetée dans le lac de Thoune

Publié

Canton de BerneLa victime a été étranglée puis jetée dans le lac de Thoune

Un homme de 37 ans a été mis en accusation pour assassinat et atteinte à la paix des morts suite à la découverte du corps d’une femme de 31 ans, début 2021, vers Gunten.

Des fleurs déposées non loin du lieu où a été retrouvé le corps de la victime en janvier 2021.

Des fleurs déposées non loin du lieu où a été retrouvé le corps de la victime en janvier 2021.

20min/Raphael Casablanca

À l’issue de l’enquête sur le décès d’une femme de 31 ans retrouvée dans le lac de Thoune (BE) le 17 janvier 2021 vers la commune de Gunten, le ministère public régional de l’Oberland bernois a mis en accusation le prévenu, a-t-il communiqué mercredi. L’homme âgé de 37 ans devra notamment répondre d’assassinat et d’atteinte à la paix des morts.

Le corps d’une femme inconnue avait été retrouvé sans vie dans le lac de Thoune. Un appel à témoins avait permis l’identification de la victime. L’enquête avait mené à l’arrestation dix jours plus tard d’un homme issu de son entourage, sur lequel pesaient de graves soupçons.

Pas d’aveux

S’appuyant sur les résultats de l’enquête, le ministère public a établi que l’auteur présumé a rejoint la femme le samedi 16 janvier, qu’il l’a blessée puis étranglée, ce qui a entraîné son décès. Le corps de la femme aurait ensuite été transporté dans une voiture vers le lac de Thoune, à Gunten, où il a été immergé dans le lac au moyen d’un poids.

Le prévenu n’a pas avoué, selon «20 Minuten». «Il reconnaît être lié à sa mort, mais parle d’un accident», a déclaré Christoph Scheurer, porte-parole du ministère public bernois. «Il dit avoir décidé de se débarrasser du corps dans le lac, suite à une crise de panique», rapporte le responsable. L’endroit où s’est produit l’acte présumé n’est toutefois pas encore clair, précise-t-il.

Le prévenu se trouve en exécution anticipée d’une peine depuis le 18 mai 2022. La date de l’audience au tribunal n’a pas encore été fixée.

(lha/jba)

Ton opinion