Hockey sur glace: De Martigny à Lausanne, l’improbable week-end de Michael Hügli

Publié

Hockey sur glaceDe Martigny à Lausanne, l’improbable week-end de Michael Hügli

L’attaquant du LHC a marqué dimanche contre Ajoie (5-0). La veille, il avait été prêté au HCV Martigny pour le derby contre Sierre lors duquel il a également inscrit un but.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger Lausanne
Michael  Hügli, ici le 22 octobre contre Berne, a marqué avec deux équipes différentes ce week-end.

Michael  Hügli, ici le 22 octobre contre Berne, a marqué avec deux équipes différentes ce week-end. 

Pascal Muller/freshfocus

Le championnat suisse possède ses propres spécificités. L’une d’entre elles fait qu’il est possible de jouer le samedi soir pour une équipe et le dimanche après-midi pour une autre. La situation est courante. Ce qui l’est nettement moins, c’est de marquer dans les deux rencontres. Michael Hügli a réalisé ce petit exploit en faisant trembler les filets en Swiss League, avec le HCV Martigny dans le derby perdu contre Sierre (4-7), samedi soir, et lors de la victoire de Lausanne dimanche contre Ajoie (5-0).

«C’est vrai que c’est assez spécial comme week-end, sourit l’attaquant de 27 ans. Puisque je reviens de blessure, j’avais besoin de temps de jeu et il y avait une bonne place de libre dans l'alignement de Martigny. J’ai facilement accepté le fait de descendre d’une division, car les raisons pour lesquelles j’y allais étaient claires. C’était l’opportunité idéale pour retrouver le rythme.»

Impressionné par l’ambiance

Michael Hügli a fait plus que juste se remettre en jambes. Samedi soir au Forum d’Octodure, il a pris du plaisir et a fait preuve d’un état d’esprit irréprochable. Ce n’est de loin pas le cas de tous les joueurs de l’élite qui effectuent une pige en deuxième division. Le contexte du bouillant derby valaisan, disputé à guichets fermés, a probablement augmenté la motivation. Et ce, même s’il a appris seulement quelques heures avant le lâcher de puck qu’il porterait le maillot des Bas-Valaisans.

«J’ai été impressionné par l’ambiance, j’ai d’ailleurs demandé aux joueurs de Martigny si c’était tout le temps comme ça», raconte Michael Hügli. De quoi faire oublier l’atmosphère de la Vaudoise aréna? «Non quand même pas, rigole-t-il. Le bruit fait par plus de 9000 personnes est bien plus puissant.»

Quand on lui demande à quel point ce petit détour par le Valais l’a aidé à être en forme pour le match de dimanche contre Ajoie, l’ex-joueur du HC Bienne peine à trouver une réponse. Alors il choisit l’humour. «On va dire que j’étais plus fatigué que si je n’avais pas joué la veille (rires)

Une alchimie facile à retrouver

Cela ne s’est pas vu dimanche. Pour sa première sortie sous l’uniforme des Lions depuis le 4 décembre dernier, le numéro 19 a brillé. Notamment dans le premier tiers-temps, lors duquel il a inscrit le 2-0 des siens (17e) et était présent sur la glace lors du fantastique solo de Tim Bozon sur l’ouverture du score (14e, 1-0). 

La ligne qu’il formait avec Ken Jäger et Tim Bozon s’est glissée dans tous les bons coups. Elle était la meilleure de cette partie, avec le bloc de parade 100% finlandais. L’alchimie a été immédiate entre les trois hommes qui ont déjà évolué ensemble en début d’exercice.

«On a facilement retrouvé nos repères, analyse Michael Hügli. Ce qui fait la force de notre ligne, c’est notre vitesse. Elle nous permet de mettre les défenses hors de position et de nous créer de bonnes occasions.»

Il faudra maintenant confirmer, dès mardi soir contre Langnau (19 h 45), contre des adversaires d’un plus gros calibre. Mais Geoff Ward, après avoir longtemps cherché la bonne formule, a peut-être trouvé sa troisième ligne.

Ton opinion