Drame dans les Grisons«Se soûler et descendre de nuit est simplement irresponsable»
Un jeune homme de 23 ans a perdu la vie ce week-end à Grüsch (GR) en chutant d’une paroi rocheuse. On en sait désormais plus sur les circonstances de l’accident.

Le jeune skieur est décédé après une chute d’une centaine de mètres.
Police cantonale des GrisonsUne journée de ski ensoleillée, une fondue festive, et puis le drame: un jeune skieur de 23 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dernier à Grüsch Daunsa, dans les Grisons.
Dans un communiqué, la police grisonne expliquait dimanche que la victime participait à une journée associative sur le domaine et que c’est au terme de celle-ci, aux alentours de 22 h 30, que l’accident est survenu.
En redescendant à ski avec un ami, le jeune homme s’est ainsi retrouvé dans une zone boisée et escarpée, où lui et son compagnon se sont perdus de vue. Le skieur a finalement été retrouvé sans vie dans la rivière par la Rega, au pied d’une paroi rocheuse d’où il a fait une chute d’une centaine de mètres.
Repas arrosé
«Blick» nous en apprend plus sur les circonstances de l’accident. Selon le journal alémanique, plusieurs gymnastes du canton de Glaris et des Grisons se sont retrouvés à Grüsch ce jour-là pour une compétition de ski et de ski de fond.
Au terme de celle-ci, une sortie à ski au clair de lune est organisée. Au sommet des pistes, c’est finalement fondue pour tous les participants. Mais le repas est bien arrosé et ces derniers reçoivent alors la consigne de redescendre en télécabine.
Dans l’obscurité
D’après «Blick», c’est à ce moment que la future victime, originaire de Glaris, fait le choix de tout de même redescendre à ski dans la vallée en compagnie d’un ami, en dépit des ordres de leurs responsables.
Dans l’obscurité, les deux skieurs ignorent donc les différentes indications et s’aventurent sur une piste fermée. Sortant du tracé, ils s’égarent alors dans une forêt, où le jeune homme finira par faire sa mortelle chute.
À Grüsch, on déplore un drame qui «aurait pu être évité», soulignant qu’un panneau et une clôture barraient pourtant l’accès à la piste que les deux skieurs ont empruntée. «Se soûler et descendre dans la vallée dans le noir est simplement irresponsable», ajoute auprès de «Blick» un employé du domaine skiable. «La soif d’aventure et d’amusement peut vite avoir de lourdes conséquences.»