Jura – La montre en kit s’exporte en sacoche

Publié

JuraLa montre en kit s’exporte en sacoche

Après avoir installé ses clients à l’établi au Noirmont, à Genève et du côté de Zurich pour les initier à l’horlogerie, l’entreprise «Initium» livre les composants et les outils à domicile.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Choisir un boîtier, un cadran et des aiguilles pour assembler sa montre mécanique à l’établi avec un horloger, c’est un concept né il y a cinq ans au Noirmont. Un concept d’apprentissage didactique qui a fait recette, puisque deux succursales ont été ouvertes, l’une à Genève et l’autre à Gebertingen (SG). Mais l’entreprise «Initium Watches Holding» fondée par Mathieu Gigandet et Gilles Francfort passe la vitesse supérieure avec un kit horloger permettant de monter sa montre à domicile.

Les outils pour monter une montre «Kairos» sont fournis dans une sacoche avec les composants. L’initiation à l’horlogerie peut commencer grâce à des tutoriels vidéo: en suivant un tutoriel sur son smartphone posé sur un plan de travail: le client peut suivre les étapes de l’assemblage en temps réel, en français ou en anglais, et imiter les gestes d’un maître horloger.

«On peut suivre le rythme sans devoir toucher l’écran pendant son travail», assure Mathieu Gigandet, qui prévoit de modifier le tutoriel au gré des remarques formulées.

Ateliers franchisés trop cher

«Beaucoup d’étrangers aimaient notre concept, mais pas au point de passer leurs vacances en Suisse», glisse Mathieu Gigandet. Raison pour laquelle ce diplômé en électronique a eu l’idée de livrer un kit d’assemblage horloger à domicile. Cette extension a été préférée à l’ouverture d’ateliers en franchise à travers le monde, un système jugé trop coûteux et trop risqué, en pleine pandémie.

La difficulté résidait dans la fabrication de l’outillage nécessaire pour assembler les pièces sur un mouvement ETA sans trop de frais: si les tournevis sont standards, il n’était pas sensé de livrer une potence horlogère pour tenir un cadran et poser deux aiguilles.

Le développement du kit dans son ensemble a duré 18 mois, avec les tests du prototype et les montages vidéo. Il a débouché sur la fabrication d’un élément avec une imprimante 3D, dans un plastique qui s’use certes plus vite que le métal, mais qui ne sert pas tous les jours.

Forum accessible

Les kits d’outillage sont une petite «caisse à outils horlogère» selon le terme de son concepteur, une mallette que l’on conserve pour toujours, livrable dans une centaine de pays. Le fournisseur ne fournit pas de garantie sur le travail exécuté par son client. mais par précaution, il fournit deux jeux d’aiguilles, en sus des instructions pour les nuls et un service après-vente. Un forum accessible partout dans le monde permet d’échanger des expériences et des conseils.

Initium a été fondé en 2015 par Mathieu Gigandet et Gilles Francfort, deux anciens étudiants se sont rencontrés lors d’un projet commercial de Master. Leur kit horloger, c’est pour eux «le rêve ultime du do-it-yourself», Il est question d’emboîtage, mais pour le moment, il ne s’agit pas d’assembler un mouvement.

«Nous sommes des ambassadeurs de l’horlogerie suisse, toutes marques confondues», insiste Mathieu Gigandet. Une application permet de contrôler la bonne marche de chaque montre assemblée. La prochaine étape pour une montre déjà estampillée «Swiss made»? Augmenter jusqu’à 100% la part des composants suisses dans la sacoche.

Ton opinion

175
1
26
1 commentaire