Football – Commentaire: Le LS mise sur un remplaçant et un amateur

Publié

FootballCommentaire: Le LS mise sur un remplaçant et un amateur

Avec Spielmann, qui ne jouait plus à YB, et Zoukit, néophyte débarqué de Promotion League, le début de mercato vaudois a de quoi surprendre. Le «grand» attaquant promis se fait désirer.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Nassim Zoukit, qui jubile ici après le but d’Étoile Carouge en Coupe de Suisse contre Bâle en octobre dernier, est l’un des deux transferts annoncés par le LS.

Nassim Zoukit, qui jubile ici après le but d’Étoile Carouge en Coupe de Suisse contre Bâle en octobre dernier, est l’un des deux transferts annoncés par le LS.

Bastien Gallay/freshfocus

On va vous glisser une double confidence: on ne connaît pas vraiment Nassim Zoukit (20 ans), le nouveau No 13 du LS dont le transfert a été officialisé ce mardi. Comme on ne l’a pas davantage vu jouer sous le maillot d’Etoile Carouge, en Promotion League. C’est probablement une erreur, au vu des commentaires élogieux de ceux et celles qui ont assisté à son éclosion à la Fontenette depuis son retour d’exil en Espagne (où l’ancien Servettien avait tenté sa chance).

Comme tout un chacun, on n’a par contre pas oublié ce soir de liesse d’octobre 2021, lorsque le milieu de terrain genevois avait joué les cadors en Coupe de Suisse contre Bâle. Affichant taille patron ce 27 octobre, Zoukit avait dégoûté les pros de Saint-Jacques.

Belle histoire

A l’exception sans doute des fans rhénans, toute la Suisse était alors tombée sous le charme de l’ancien junior du CS Italien, monstre de générosité et accessoirement livreur de sushis à scooter pour compléter l’ordinaire et les fins de mois. Travailleur de l’ombre la journée et footballeur éclairé le soir venu ou le week-end, la belle histoire ne pouvait que séduire, contribuant à renforcer l’image du héros sympathique jusqu’à en accentuer la dimension romanesque.

Sans le savoir probablement mais l’espérant peut-être déjà, l’intéressé, ayant tapé dans l’œil des recruteurs de la Tuilière (sentant le bon filon), avait déjà enclenché la suite, cette promesse d’un avenir écrit ailleurs. Ce sera toujours au bord de l’eau, mais sous les couleurs du LS, actuel barragiste de Super League en grand danger.

Il est bien trop tôt pour savoir si l’Helvético-Marocain, quittant le monde amateur pour rejoindre celui des professionnels, se glissera dans le rôle de sauveur dès la reprise; ce n’est pas forcément ce que l’on doit en attendre ce printemps – laissons-lui déjà le temps de s’adapter à son nouvel environnement.

Un calendrier serré

Son engagement ne résout pourtant en rien les soucis actuels du LS. Au départ programmé de Cameron Puertas s’ajoute également l’absence de ce buteur tant réclamé, souvent promis mais toujours en approche. On sait qu’il va finir par débarquer mais le calendrier promet quoi qu’il en soit d’être trop serré pour l’intégrer convenablement dans le dispositif de Borenovic.

A dix jours de la reprise du championnat, mettons-nous juste quelques instants à la place des supporters du LS. Voici des semaines qu’on leur promet l’engagement d’un attaquant capable de faire la différence, ce qui manque toujours en l’absence de Turkes, et qui voient-ils débarquer en premier? Un «remplaçant» et un livreur de sushis.

Avant de connaître une longue traversée du désert dans la capitale, Marvin Spielmann (25 ans) avait certes prouvé avec le FC Thoune qu’il pouvait être un excellent milieu de couloir; mais peut-il le redevenir dès la reprise, après avoir de surcroît si peu joué - 139 minutes en Super League - jusque-là cette saison? Son transfert à Lausanne tient plus du pari à hauts risques que d’un plan de carrière calculé.

Le cas du très prometteur (pour ce que l’on en dit) Nassim Zoukit est, on l’a dit, différent. Aussi pétri de qualités qu’il puisse l’être, le jeune homme était-il pour autant la priorité des dirigeants vaudois? Certainement pas.

Le public attend un crack

A la Tuilière, l’urgence n’a pas changé, elle commande toujours l’arrivée d’un véritable buteur. Alors que le public espère voir débarquer un nom, un crack qui en imposerait, les rumeurs circulant au sujet du dit renfort ne font pas forcément rêver.

Au moment où le LS s’apprête à entamer son difficile combat pour le maintien, on espère juste se tromper, que le mercato hivernal effectué par Souleymane Cissé nous donne tort, que Spielmann s’éclate, que Zoukit justifie les espoirs placés en lui, etc.

Pour ne pas rater son printemps et trop galérer, l’équipe est condamnée à réussir son départ contre Saint-Gall, meilleur moyen pour échapper au sort que d’aucuns lui prédisent. Le maintien en Super League est à ce prix. Voilà qui, le moment venu, justifierait en tout cas une tournée générale de sushis que l’on est prêt à offrir aux joueurs!

Chiche?

Ton opinion

163
0
19