CyclismeBissegger cartonne au Tour du Benelux
Le spécialiste du chrono s’est imposé aux Pays-Bas mardi. Au terme des 11,1 km, il a pris le meilleur sur Affini et Küng. Le Thurgovien s’empare également du maillot de leader.

Stefan Bissegger a déjà remporté trois chronos cette saison.
AFPÀ Lelystad au nord des Pays-Bas, le Suisse Stefan Bissegger (Education First) a remporté la 2e étape du Tour du Benelux, un contre-la-montre individuel de 11,1 km. Il a devancé l’Italien Leonardo Affini (Jumbo-Visma) de 15 secondes. La bonne performance suisse a été complétée par celle de Stefan Küng (Groupama - FDJ), qui a terminé troisième à 20 secondes de son compatriote.
Stefan Bissegger en a profité pour faire coup double et s’emparer du maillot de leader au détriment du Belge Tim Merlier, vainqueur la veille. Il devance désormais le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck - Quick Step) de 19 secondes.
Un chrono sous le niveau de la mer
L’exercice disputé à Lelystad, ville créée en 1967 (cinq mètres sous le niveau de la mer!) a souri à celui qui avait déjà remporté deux chronos cette saison, le premier en mars à Paris-Nice et le deuxième sur le Tour de Suisse en juin.
«J’avais de bonnes informations sur mes données de puissance. Cela m’a bien aidé»
«Il ne fallait pas trop forcer lors de la première partie de parcours avant d’y aller à fond sur les derniers kilomètres. J’avais de bonnes informations (de mon directeur sportif) sur mes données de puissance. Cela m’a bien aidé», a commenté le Suisse de 22 ans.
La poisse pour Remco Evenepoel
L’un des favoris de l’étape, le Belge Remco Evenepoel, s’est présenté malade à Lelystad après avoir été victime d’un ennui mécanique lundi. Seulement 22e mardi, le leader de la formation Deceuninck (21 ans) a sans doute abandonné ses rêves de victoire finale dimanche à Grammont en Belgique.
Mercredi, la 3e étape de 168 km dont l’arrivée est programmée à Hoogerheide, toujours aux Pays-Bas, attend une bataille entre sprinters.
Les quatre dernières étapes, en Belgique, devraient être plus favorables aux attaquants et aux grimpeurs.