Un prof lausannois honoré pour sa lutte contre le crime

Publié

VaudUn prof lausannois honoré pour sa lutte contre le crime

Pierre Margot a reçu le prix américain Paul L. Kirk pour avoir inventé dans les années 1980 la fameuse lampe permettant de détecter des empreintes digitales.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Pierre Margot avec l’une des premières versions de sa lampe pour détecter les empreintes.

Pierre Margot avec l’une des premières versions de sa lampe pour détecter les empreintes.

UNIL

L’ancien directeur de l’École des sciences criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne vient de recevoir l’une plus prestigieuse récompenses dans le domaine de la police scientifique, le prix Paul L. Kirk de l’American Academy of Forensic Sciences (AAFS). Ce professeur honoraire de l’UNIL a été primé pour sa contribution à la science forensique et plus particulièrement le développement d’une lampe spécialisée dans la détection des empreintes digitales.

C’est dans les années 1980 que Pierre Margot, né le 25 février 1950 à Delémont, part pour l’Australie prendre la tête d’un groupe de recherche spécialisé dans la détection de telles traces. Il y développe la lampe «Unilight», qui permet de choisir parmi les spectres de couleurs celles utiles pour la détection de ces empreintes. Dès sa mise au point, cet outil est utilisé par la police australienne et lui permet de résoudre des affaires d’importance. La lampe figure parmi les 100 plus grandes inventions australiennes du XXe siècle.

La lampe des Experts

Pierre Margot et son groupe de recherche ont ensuite mis au point une version commercialisable de cette lampe, appelée également Polilight, qui sera très rapidement adoptée par de nombreuses forces de police à travers le monde. On en voit différents modèles dans les séries policières, notamment dans «Les experts».

Jorja Fox utilise un des modèles de lampe dans «Les experts».

Jorja Fox utilise un des modèles de lampe dans «Les experts». 

imago images/Mary Evans

Dans sa carrière, Pierre Margot a notamment travaillé sur les enquêtes du Bloody Sunday en Irlande du Nord en 1992, mais aussi sur l’attentat contre le bateau de Greenpeace, le Rainbow Warrior, sur les massacres de l’OTS et même dans l’affaire du petit Gregory.

Le prix Paul L. Kirk sera remis à Pierre Margot lors de la réunion annuelle de l’AAFS du 13 au 18 février en Floride.

Ton opinion

392
0
56