Royaume-UniLes policiers londoniens en civil devront mieux s’identifier
Après le meurtre d’une Londonienne par un agent, de nouvelles mesures d’identification ont été instaurées pour les policiers en civil qui interviennent auprès d’une femme seule.

La police londonienne est accusée de négliger la sécurité des femmes.
AFPLa police de Londres a annoncé mercredi un renforcement des règles s’imposant à ses agents en civil s’ils interviennent auprès d’une femme seule, après le meurtre d’une Londonienne par un policier après une fausse arrestation. Le drame, qui a créé une émotion considérable au Royaume-Uni, a plongé la Metropolitan Police dans la tourmente, accusée de négliger la sécurité des femmes.
Dès mercredi, «les policiers en civil seuls, y compris ceux réagissant à des incidents alors qu’ils ne sont pas en service, fourniront de manière proactive une vérification de leur identité et de leur intention à toute femme seule qu’ils doivent aborder, en passant un appel vidéo à un supérieur en uniforme», a indiqué la police dans un communiqué.
Le supérieur devra, depuis la salle opérationnelle, procéder aux contrôles nécessaires et veiller à enregistrer la rencontre. L’appel devra être passé avec le téléphone portable du policier ou, à défaut, ce dernier devra communiquer le numéro à appeler par la passante.
«Regagner la confiance des femmes»
Cette mesure s’ajoute à l’obligation de présenter une carte d’identification, a souligné la police, ajoutant que la majorité des policiers patrouillent en uniforme et à proximité immédiate de collègues.
«Il est très rare pour un policier en civil seul d’aborder une femme seule. Ce n’est tout simplement pas la manière dont nous opérons habituellement, mais dans les rares circonstances où cela se produirait, nous voulons donner toutes les garanties que nous pouvons», a commenté un responsable de la Met, Laurence Taylor. «Nous savons que nous devons regagner la confiance des femmes et acceptons totalement qu’il relève de notre responsabilité de prouver que nous sommes ceux que nous disons être», a-t-il ajouté.
Nous savons que nous devons regagner la confiance des femmes et acceptons totalement qu’il relève de notre responsabilité de prouver que nous sommes ceux que nous disons être.
Fin septembre, un agent de la Met, Wayne Couzens a été condamné à la perpétuité pour le viol et le meurtre en mars d’une Londonienne, Sarah Everard, qu’il avait menottée sous prétexte d’une infraction au confinement et kidnappée. L’affaire continue de secouer la police londonienne, accusée d’avoir ignoré toute une série de signaux alarmants sur le comportement de cet agent de 48 ans, employé à la protection des représentations diplomatiques.