CinémaLocarno honore l’immense Douglas Sirk
Le Festival du film de Locarno déploie ses toiles du 3 au 13 août. Avec 17 films en compétition et un hommage au prince du mélodrame.

Douglas Sirk en 1955, au sommet de sa carrière, sur le plateau de tournage de «Tout ce que le ciel permet». Entouré de Rock Hudson, Jane Wyman et d’Agnes Moorehead
Wikipédia/domaine publicLe Festival du film de Locarno déploie ses toiles estivales dès ce mercredi 3 août. Au programme pas moins de 226 films à projeter dignement, 105 en première mondiale et 35 sous pavillon suisse, pour le 75e anniversaire de la manifestation qui retrouve sa vitesse de croisière après deux années à vitesse réduite par la pandémie du Covid-19. La grosse production «Bullet Train», portée par un Brad Pitt en mode autodérision, aura les honneurs de la projection ce mercredi soir la célèbre sur la Piazza Grande.
La rétrospective mettra tout particulièrement en lumière l’œuvre de Douglas Sirk, cinéaste décédé presque centenaire en 1987 à Lugano après une prolifique carrière en Allemagne, puis à Hollywood ou il réalisera, dans les années 50, les plus flamboyants mélodrames du cinéma américain aux titres évocateurs, tels que «Le secret magnifique», «Tout ce que le ciel permet», «La ronde de l’aube» ou encore «Mirage de la vie». Ce sera l’occasion de découvrir que le prolifique réalisateur, trop longtemps sous-estimé avant d’obtenir une reconnaissance méritée, avait d’autres cordes à son arc.