Présidentielle slovaqueKorcok et Pellegrini au second tour
Les deux grands favoris de l’élection présidentielle en Slovaquie s’affronteront lors du second tour, le 6 avril.

Le libéral Ivan Korcok, soutenu par l’opposition et résolument pro-Ukraine, est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle slovaque le 23 mars 2024.
AFPIvan Korcok, ancien ministre des Affaires étrangères et Peter Pellegrini, président du Parlement slovaque, s’affronteront lors du second tour de l’élection présidentielle, après être arrivés en tête du premier tour samedi, selon les résultats quasi complets.
Selon un décompte de 99,9% des voix, Ivan Korcok en obtient 42,44%, contre 37,1% pour Peter Pellegrini, selon l’Office slovaque des statistiques.
Les analystes s’attendaient à un résultat serré, Peter Pellegrini, 48 ans, et Ivan Korcok, 59 ans, étant en tête des sondages d’opinion avant le vote, marqué par de profondes divisions sur la guerre dans l’Ukraine voisine.
La guerre en Ukraine au cœur de la campagne
L’ancien Premier ministre Pellegrini fait partie du camp au pouvoir, favorable à la Russie, dirigé par le Premier ministre Robert Fico, qui a remis en question la souveraineté de l’Ukraine.
Le libéral Korcok, soutenu par l’opposition, est résolument pro-Ukraine, tout comme la présidente sortante Zuzana Caputova, une critique du gouvernement qui a choisi de ne pas briguer un second mandat.
La guerre en Ukraine voisine a divisé les Slovaques pendant la campagne électorale. Lors du dernier débat avant le scrutin, Peter Pellegrini a réclamé «un cessez-le-feu immédiat et l’ouverture de négociations de paix» entre Kiev et Moscou.
Une position dénoncée par Ivan Korcok. «La Fédération de Russie a piétiné le droit international (…). Je ne pense pas que l’Ukraine doive renoncer à une partie de son territoire pour parvenir à la paix», a-t-il affirmé à l’AFP. «La paix ne peut pas être synonyme de capitulation», a-t-il encore martelé.
Le deuxième tour du scrutin aura lieu le 6 avril.