Le projet anticrues est gelé à Develier

Publié

JuraLe projet anticrues est gelé à Develier

Saisie de plusieurs recours, la justice jurassienne refuse à la commune le droit d’entamer des travaux planifiés sur dix ans.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Develier craint des crues.

Develier craint des crues.

lematin.ch/Vincent Donzé

Protéger le village contre les crues, c’est une volonté communale qui est enrayée par des plaintes contre la revitalisation des berges à Develier. Comme le révèle «Le Quotidien Jurassien», la Cour administrative a refusé de lever l’effet suspensif pendant la procédure, les recourants n’étant pas dénués de chances de succès.

Après des inondations survenues l’an dernier, la commune souhaitait accélérer un chantier planifié sur dix ans sur les berges de la Pran, sur la base d’un crédit de six millions de francs. Mais selon la justice jurassienne, les travaux peuvent se poursuivre ailleurs. Le chantier a démarré dans les secteurs de la Betteratte et de la Fenatte, deux affluents de la Pran.

Démolition d’un mur

Quatre oppositions ont été formulées contre le plan spécial du secteur de la Pran, notamment contre la démolition d’un mur de soutènement qui protège une parcelle. Elles ont été levées par le canton. Un recourant juge insuffisante la compensation financière proposée pour la reprise d’un terrain, avec à la clef une réduction de places de stationnement et une diminution de l’attrait de ses appartements et de son commerce.

Deux propriétaires se sont adressés à la Cour administrative. laquelle a prévu une visite sur place dans deux mois. Le motif d’intérêts public «impérieux» évoqué par la commune n’a pas été retenu, quand bien même un immeuble soutenu par des étais menace de s’effondrer.

Ton opinion

36
2
3
2 commentaires