JO 2022: découvrez le fabuleux tremplin Ruyi des Neiges (vidéo)

Actualisé

JO 2022Visite guidée du fabuleux «Ruyi des Neiges»

Le tremplin olympique de saut à skis est une merveille. Situé à quelque 180 km de Pékin, il fait l’unanimité auprès de la majorité des suiveurs et des sauteurs.

Robin Carrel
par
Robin Carrel Zhangjiakou

«Magnifique». «Wunderbar». «OMG». «多么美丽»… En débarquant pour la première fois sur le site qui accueille depuis jeudi les sauteurs à skis, les superlatifs se succèdent, dans des dizaines de langues différentes. Les tremplins chinois sont superbes et leur architecture a mis pas mal de suiveurs de la discipline en émoi. «Absolument génial», nous disait par exemple Killian Peier.

Le Ruyi des Neiges, c’est son nom, tient son appellation de la culture chinoise, forcément. Le Ruyi, habituellement fait de jade et d’or, représente un bon augure. Il est censé combiner la culture locale et la culture internationale du sport. «On a finalisé sa forme en réalisant plus de 200 plans», a indiqué Wang Hao, un des designers du mastodonte.

Pour un spécialiste de la RTS bien connu des Romands, il paraît que c’est comme à Jerez de la Frontera…

Pour un spécialiste de la RTS bien connu des Romands, il paraît que c’est comme à Jerez de la Frontera…

AFP

Au départ, il devait coûter quelque 60 millions de nos francs. Soit un peu moins que le Stade de la Tuilière de Lausanne, par exemple. La facture s’est forcément envolée, vu la complexité pour le faire entrer entre les deux collines de ce coin de vallée appelé Kuchangshucun. Ça a d’ailleurs retardé la livraison de l’ouvrage de près d’un an. Mais quand on veut organiser des Jeux olympiques à notre époque, au diable l’avarice.

Records à battre

Il n’a été inauguré qu’en décembre 2020 et aucune compétition test n’avait pu y prendre place, comme d’habitude une année avant les Jeux. Les premiers sauteurs de haut niveau l’ont pratiqué en décembre dernier, lors d’une épreuve de Coupe Continentale. L’Allemand David Siegel en avait profité pour y réussir le premier record du grand tremplin: 141 mètres. Sur le petit tremplin, c’est l’Autrichien Daniel Huber qui détient cette marque depuis jeudi (106 mètres). L’Autrichienne Katharina Althaus a fait presque aussi bien vendredi matin: 104,5 mètres.

Pour les amateurs de chiffres, sachez que le «point K» du Ruyi des Neiges est fixé à 125 mètres pour le grand tremplin et à 95 mètres pour le petit. Pour le premier, sa hauteur est de 136,2 mètres. L’élan mesure 105,21 mètres, avec une déclinaison de 35°. La longueur de l’aire de décollage est de 6,98 mètres, avec un angle de 11°. Les skieurs auront 3,13 mètres de vide sous les spatules à l’heure de s’envoler. L’aire d’atterrissage a une pente de 34,1°. Oui, tout ça est très technique. 

Ton opinion

66
0
8