Hockey sur glace - Le cauchemar se poursuit pour Ajoie

Publié

Hockey sur glaceLe cauchemar se poursuit pour Ajoie

Battu une 16e fois de suite mardi soir, 7-3 par Rapperswil, les Ajoulots sont dorénavant les uniques détenteurs du record de la plus longue série de défaites en championnat.

par
Julien Boegli Porrentruy
Nouvelle soirée difficile pour le HC Ajoie et Jordane Hauert (à g.), ici face à Nico Duenner.

Nouvelle soirée difficile pour le HC Ajoie et Jordane Hauert (à g.), ici face à Nico Duenner.

Jonathan Vallat/freshfocus

On n’ira pas jusqu’à qualifier cette soirée d’inédite en Ajoie, mais cette rencontre face à Rapperswil a néanmoins révélé plusieurs surprises et ce, avant même le coup d’envoi. La présence de Maxime Fortier en est une. Le retour de l’attaquant québécois, victime d’une fracture du nez le 23 décembre dernier face à Davos suite à un envoi malheureux de Devos, n’était initialement prévu qu’après la pause olympique.

Sa rentrée mardi soir a ainsi permis à l’entraîneur Gary Sheehan d’aligner quatre éléments étrangers sur la feuille de match, une première depuis longtemps pour lui! L’autre élément inattendu était à trouver devant les filets. Le jour de ses trente ans, Tim Wolf a été réduit au rôle de portier. Ce répit accordé au gardien le plus sollicité de la ligue en ce jour particulier pour lui a permis à Nicola Aeberhard de vivre sa première titularisation en National League avec le HCA.

Le dernier rempart du HC La Chaux-de-Fonds a bénéficié d’un bon de sortie suite au prêt de…Viktor Östlund au club de Swiss League, alors même que le HCA souhaiterait récupérer l’actuel troisième gardien du Lausanne HC! S’il a eu droit jusque-là à 52 minutes de jeu avec l’équipe de Porrentruy (20 minutes le 23 novembre face à Bienne et 32 autres le 20 décembre à Zurich), c’est bien la première fois qu’Aeberhard débutait une partie.

Cinq premières minutes très chaudes

Les cinq premières minutes ont été chaudes pour lui, les St-Gallois imposant d’entrée leur présence dans le camp local, sans que le gardien de 26 ans ne soit réellement mis en difficulté. Puis Ajoie a sorti le nez à la fenêtre. Profitant du relâchement adverse, Reto Schmutz a ouvert la marque au quart d’heure, imité deux minutes plus tard par Lou Bogdanoff, pour sa première réussite de la saison. Les deux attaquants ont alors exploité un bon travail préparatoire de Daniel Eigenmann qui, par deux fois, a fait le choix le plus judicieux.

Le dernier de National League menait alors de deux longueurs à la première pause. Une première pour lui depuis le 18 septembre (3-0 contre Ambri après 20 minutes). Mais avec ce HCA-là et son moral au fond des chaussettes, il ne faut évidemment jurer de rien. La réduction du score de Mitchell après 15 secondes dans le tiers intermédiaire, laissé totalement seul au deuxième poteau, a été le pire des scénarios pour le patient jurassien, à qui le moindre élément contraire le plonge immédiatement dans un doute abyssal. Cette rapide réduction du score l’a d’ailleurs prouvé.

Cinq réussites en un quart d’heure

«Rappi» s’en est servi pour inverser la tendance et prendre le large à la faveur de cinq réussites inscrites en l’espace d’un quart d’heure. Il s’est alors passé des choses sur la glace qu’on aurait préféré ne jamais voir. Une rondelle mal négociée par Phil-Michaël Devos en zone offensive a amené en bout de ligne l’égalisation de ce même Mitchell et ce, en désavantage numérique. Ni le temps mort demandé après le 3-2 de Djuse (29e), ni le changement de gardien opéré après le 4-2 de Cervenka (34e) n’ont été d’un quelconque secours. Anéantis, les Jurassiens ont littéralement sombré dans une période intermédiaire cauchemardesque.

Jeudi, c'est Fribourg-Gottéron qui est attendu à Porrentruy. Une bonne occasion pour les Dragons de mettre trois points supplémentaires au chaud.

Ajoie - Rapperswil 3-7 (2-0 0-5 1-2)

Ton opinion

44
0
2