Pays-BasUne toile cachait un trésor encore inconnu
Des experts en art ont découvert une importante œuvre du peintre cubiste français Fernand Léger. Elle était cachée depuis plus d’un siècle au dos d’une de ses autres toiles.

La peinture a été minutieusement restaurée.
AFPLes spécialistes de conservation d’art du Studio Redivivus ont fait une importante découverte. Jeudi, ils ont annoncé avoir découvert une importante œuvre du peintre cubiste français Fernand Léger (1881-1955) cachée depuis plus d’un siècle au dos d’une de ses autres toiles. L’œuvre jusqu’ici inconnue, intitulée «Fumée sur les toits», devrait dater selon les experts de 1911-1912. Elle a été peinte au dos du tableau «Le 14 juillet» réalisé un an plus tard.
Retrouvée partiellement abîmée et recouverte d’une couche de ce qui ressemble à de la colle dure, la peinture a été minutieusement restaurée. Elle révèle, selon les experts, un «tournant» dans l’œuvre de Léger, contemporain parisien de Picasso. Les experts pensent que l’œuvre fait partie d’une série dans laquelle Léger a peint la vue de son atelier sur les toits de Paris vers Notre-Dame, en se concentrant sur la fumée des cheminées.
«Peinture magnifique»
Des techniques d’imagerie de haute technologie examinant les couches de peinture et les dommages ont ensuite permis aux experts de redonner à la peinture son lustre d’antan. Rapidement, les experts se rendent compte de l’importance de l’œuvre, qui représente selon eux une grande avancée entre les travaux antérieurs plus sombres de Léger et le style plus abstrait et coloré que la série a lancé.
«Ce n’est pas seulement que le tableau est resté caché. C’est intéressant dans une certaine mesure. Mais ce que nous avons découvert, c’est le rôle qu’il a dû jouer dans son parcours», observe Gwendolyn Boeve-Jones, directrice du Studio Redivivus, situé à La Haye. Les experts sont certains qu’il s’agit d’un véritable Léger en raison de la provenance, du coup de pinceau et même du châssis de la toile qui porte sa signature.
«Cela respire le Léger à plein nez», explique Gwendolyn Boeve-Jones. Sjraar van Heugten, auparavant responsable des collections du musée Van Gogh d’Amsterdam, se dit «très surpris par la qualité» de l’œuvre. «C’est une peinture magnifique et je suis très heureux que la restauration ait été aussi réussie», déclare-t-il.
Le tableau sera exposé du 19 novembre au 2 avril, au musée Kroller-Muller, dans le cadre d’une exposition sur la série sur les toits de Léger. Il sera placé dans une vitrine qui permettra aux visiteurs de voir les deux côtés.