Élections vaudoisesChristelle Luisier déjoue les pronostics: «Un grand sentiment de reconnaissance»
Christelle Luisier est la seule candidate à être élue au premier tour au Conseil d’État vaudois. La PLR termine avec 50,08% des suffrages et évite la bataille du second tour pour 113 voix.


L’Alliance de droite a bien fonctionné au premier tour de l’élection au Conseil d’État vaudois. La PLR Christelle Luisier (au centre) a été élue, tandis que les PLR Isabelle Moret (2e depuis la dr.) et Frédéric Borloz (à dr.) ont complété le podium. L’UDC Michael Buffat (2e depuis la gauche) et la centriste Isabelle Diettli (à g.) ont également bien figuré.
20min/Marvin AncianConseillère d’État sortante, la PLR Christelle Luisier est la seule à éviter la bataille du second tour dans trois semaines. Avec 75’113 voix, la Broyarde a passé le cut pour 113 suffrages. Tous les autres candidats devront être départagés au second tour.
La droite a parfaitement joué le coup de l’alliance lors d’un premier tour marqué par la faible participation de l’électorat (34,24%). Elle a réussi à placer ses cinq candidats parmi les sept premiers rangs. Elle est surtout parvenue à extraire sa locomotive de la mêlée. Satisfaite du résultat de l’équipe et du fonctionnement de l’alliance, Christelle Luisier n’entendait toutefois pas pavoiser à l’heure du bilan intermédiaire: «Il faut rester humble, ce n’est qu’une étape, a-t-elle prévenu. Première surprise par son score et son élection, la PLR sortante a déjoué les sondages qui la plaçaient en troisième ou quatrième position. «C’est là que je me voyais aussi», a-t-elle dit, avant de faire part d’un «grand sentiment de reconnaissance» auprès de son électorat. Christelle Luisier a promis de se mobiliser les trois prochaines semaines et d’apporter son soutien à ses alliés lors du second tour.
Aller chercher les abstentionnistes
De l’autre côté de l’échiquier politique, la socialiste Nuria Gorrite n’a pas réussi le même coup qu’en 2017, où elle avait passé l’écueil du premier tour avec 55,43% des voix. Quatrième du scrutin avec 46,69% des suffrages, la sortante a réalisé le meilleur score à gauche. Elle a devancé sa colistière Rebecca Ruiz de 178 voix mais s’est classée derrière les PLR Isabelle Moret (47,22%) et Frédéric Borloz (47,03%). Forte du constat que «la liste de gauche est préservée pour aller chercher la majorité dans ce second tour», Nuria Gorrite entend «aller chercher celles et ceux qui se sont abstenus durant le premier tour afin de faire perdurer le modèle de compromis dynamique qui a si bien réussi au canton».
Sixième de l’élection, l’UDC Michaël Buffat (39,76%) a devancé de sept voix la centriste Valérie Dittli, laquelle a pleinement profité des effets de l’Alliance VD pour se payer le luxe de devancer la socialiste Cesla Amarelle (39,43%) et le Vert Venizelos Vassilis (37,70%). Tout ce petit monde a rendez-vous le 10 avril pour un second tour qui sent déjà la poudre.