Décès d’Elizabeth IIL’ONU salue «la grâce, la dignité et le dévouement» de la reine
Après l’annonce du décès de la reine Elizabeth II, les réactions du monde entier ont afflué pour lui rendre hommage.

La reine était âgée de 96 ans.
AFPLa Première ministre britannique Liz Truss s’est adressée à la nation jeudi soir depuis le 10, Downing Street, peu après l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II qui l’avait investie mardi à son poste. «Nous sommes tous dévastés par les nouvelles que nous venons d’entendre de Balmoral. Le décès de Sa Majesté la Reine est un énorme choc pour la nation et le monde entier. La reine Elizabeth II était le rocher sur lequel le Royaume-Uni moderne s’est construit. Notre pays a grandi et prospéré sous son règne. (…) Elle était l’esprit même du Royaume-Uni et cet esprit perdurera. Elle a été le monarque qui a régné le plus longtemps. C’est une réussite extraordinaire que d’avoir régné avec autant de dignité et de grâce pendant 70 ans.»
«Une reine de coeur»
Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, décédée jeudi, qu’il a saluée comme «une amie de la France, une reine de coeur» ayant «marqué à jamais son pays et son siècle». «Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle», a réagi le président qui a tweeté en anglais et en français, après avoir posté une photo de la reine, décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué jeudi en Elizabeth II, décédée à l’âge de 96 ans, «un modèle de continuité» à travers l’Histoire, «dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup». «Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés», a-t-elle tweeté, la qualifiant de «point d’ancrage dans les moments difficiles». Dans une lettre à Charles, elle souhaite au nouveau souverain «sagesse et force pour poursuivre l’oeuvre» d’Elizabeth II.
«Une présence rassurante»
Le président du Conseil européen Charles Michel a rendu hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi à 96 ans, estimant qu’»Elizabeth l’Inébranlable» incarnait «l'importance des valeurs durables». «Nos pensées vont à la famille royale et à tous ceux qui pleurent la reine Elizabeth II au Royaume-Uni et dans le monde. Autrefois surnommée Elizabeth l’Inébranlable, elle n’a jamais manqué de nous montrer, par son service et son engagement, l’importance des valeurs durables dans un monde moderne», a-t-il déclaré sur Twitter.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué jeudi «la grâce, la dignité et le dévouement» d’Elizabeth II, qui a été une «présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur». La reine, décédée jeudi à l’âge de 96 ans, «était largement admirée pour sa grâce, sa dignité et son dévouement à travers le monde. Elle a été une présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie», a-t-il déclaré dans un communiqué.
«Une amie remarquable»
Le président irlandais Michael D. Higgins a exprimé jeudi ses condoléances après l’annonce de la mort Elizabeth II, saluant «une amie remarquable de l’Irlande», a indiqué la présidence dans un communiqué. «Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d’une remarquable amie de l’Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié» entre les deux pays à l’histoire tourmentée, a affirmé le président.
Le roi d’Espagne, Felipe VI, a rendu hommage à la reine Elizabeth II, décédée jeudi, estimant dans un télégramme adressé au roi Charles III qu’elle avait «écrit» et «façonné les chapitres les plus pertinents de l’Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies». «Sa Majesté la reine Elizabeth II a indubitablement été témoin, a écrit et a façonné les chapitres les plus pertinents de l’Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies», a écrit Felipe VI, louant «son sens du devoir, de l’engagement et sa vie entière consacrée à servir [son] peuple».
Le roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde ont rendu hommage jeudi à Elizabeth II, «une monarque d’exception qui a profondément marqué l’Histoire», faisant preuve «de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne». «C’était une personnalité hors du commun. Nous garderons toujours un souvenir ému de cette grande Dame (...). Chacune de nos rencontres restera à jamais gravée dans nos mémoires», a indiqué le couple royal belge, faisant état de son «énorme tristesse» dans une déclaration postée sur Twitter.
«Présence constante»
La reine Elizabeth II était une «présence constante» dans la vie des Canadiens et «restera à jamais une partie importante de l’histoire de notre pays», a déclaré jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau. «Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté», a ajouté le chef du gouvernement peu de temps après l’annonce du décès de celle qui était la cheffe d’Etat du Canada.
La Maison-Blanche a fait part de «ses pensées» pour la famille de la reine Elizabeth II, morte jeudi à 96 ans, ainsi que pour le «peuple du Royaume-Uni», a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre. «Nos cœurs et nos pensées vont à la famille de la reine (et) au peuple du Royaume-Uni», a dit la porte-parole du président Joe Biden devant la presse.
«D’une dignité et d’une constance incomparables»
Joe Biden a salué jeudi en Elizabeth II «une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables», estimant dans un communiqué que la reine défunte était «plus qu’une monarque. Elle incarnait une époque.» Elizabeth II «a contribué à rendre «spéciale»» la relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a encore écrit le président américain dans un communiqué. Il se dit «impatient de poursuivre une étroite relation d’amitié avec le roi et la reine consort.»
L’ancien président américain Barack Obama a salué jeudi le règne de la reine Elizabeth II, défini par la «grâce, l’élégance et un sens du devoir inaltérable». «Elle avait l’oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l’origine de succès diplomatiques considérables», a applaudi l’ex-dirigeant dans un communiqué.
L’ancien président américain Donald Trump a salué jeudi l'»extraordinaire héritage de paix et de prospérité» que la reine Elizabeth II laisse au Royaume-Uni. «Son sens du leadership et de la diplomatie ont permis d’établir et de renforcer les alliances avec les Etats-Unis et d’autres pays à travers le monde», a applaudi l’ex-dirigeant sur son réseau, Truth Social.