Nagorny-Karabakh: L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement de tirs

Livetickeractualisé le vendredi, 6 octobre 2023

Nagorny-KarabakhL’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement de tirs

Suivez en direct les heurts qui se déroulent dans le territoire sécessionniste d’Azerbaïdjan majoritairement peuplé d’Arméniens. Une opération de grande ampleur a débuté mardi 19 septembre.

undefined undefined
par
20 minutes

Ton opinion

vendredi, 06.10.2023
13:01

Le Premier ministre arménien s’exprimera devant les eurodéputés

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian s’exprimera le 18 octobre, devant les eurodéputés, dont une très large majorité a dénoncé, jeudi, une «épuration ethnique» au Haut-Karabakh, a annoncé vendredi, la présidente du Parlement européen.

AFP

«J’ai invité le Premier ministre arménien à s’exprimer durant la session plénière et il le fera à Strasbourg, le 18 octobre», a déclaré, devant la presse, Roberta Metsola, en marge du sommet informel de l’UE qui se tient à Grenade, dans le sud de l’Espagne.

jeudi, 05.10.2023
22:30

Pour Paris, l’exode au Haut-Karabach «ressemble» à une épuration éthnique

L’exode forcé des Arméniens du Haut-Karabakh, après la victoire éclair de l’Azerbaïdjan, «ressemble» à de l’épuration ethnique, a estimé jeudi la ministre française des Affaires étrangères.

Interrogée sur la plateau du 20h de France Télévision sur le fait de savoir s’il s’agissait d’épuration ethnique, Catherine Colonna a répondu : «ça y ressemble, en tout cas : un exode forcé, des gens qui doivent quitter leurs terres ancestrales, leurs foyers, après des opérations militaires ou sous la menace de nouvelles opérations militaires».

AFP

Selon la cheffe de la diplomatie française, «ce ne sont pas des départs volontaires, même s’il faut garder l’espoir bien sûr qu’ils reviennent un jour (...)». Les responsables politiques français qualifient en choeur de «nettoyage ethnique» cet exode forcé, alors que le gouvernement continuait jusqu’à présent de parler de «drame» et d'«exode massif organisé».

22:20

La Turquie condamne une résolution «populiste et islamophobe» du parlement européen

Le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé jeudi une résolution du Parlement européen appelant à sanctionner l’Azerbaïdjan et «condamnant» son implication dans le conflit du Haut-Karabakh, la jugeant «populiste, raciste et islamophobe».

AFP

Dans ce texte, les députés européens accusent Bakou «d’épuration ethnique» et «condamnent l’implication de la Turquie dans l’armement de l’Azerbaïdjan et son soutien total aux offensives de Bakou en 2020 et 2023» au Haut-Karabakh.

Ankara dénonce en retour une «décision fondée sur une rhétorique qui cible notre pays par un groupe de parlementaires populistes sur la base d’accusations sans fondement», selon un communiqué du ministère publié en soirée. «Populisme, racisme, Islamophobie (...) gagnent du terrain dans la politique européenne comme la composition actuelle du Parlement en témoigne dans toute sa démesure», fustige-t-il.

19:09

Les soldats russes ont démantelé leurs postes d’observation sur le front

Les forces russes de maintien de la paix ont démantelé, jeudi, trois postes d’observation sur la ligne de front au Haut-Karabakh, enclave où l’Azerbaïdjan a remporté une victoire éclair face aux séparatistes arméniens, a annoncé le Ministère russe de la défense.

«Le démantèlement des postes d’observation sur la ligne de front est terminé» dans trois districts, a écrit le ministère. Ce contingent de maintien de la paix était présent dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu qui avait mis fin aux précédentes hostilités dans la zone, en 2020.

AFP
17:33

La reprise du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan était «inévitable» selon Poutine

Vladimir Poutine a jugé jeudi que la reprise de l’enclave sécessionniste du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan était «inévitable», après des critiques de son allié arménien, qui accuse Moscou d’inaction.

AFP

Cela «était inévitable après la reconnaissance de la souveraineté de l’Azerbaïdjan (sur le Karabakh) par les autorités arméniennes», a-t-il affirmé, précisant que l’Arménie était «toujours» l’alliée de la Russie. «Ce n’était qu’une question de temps avant que l’Azerbaïdjan ne commence à rétablir l’ordre constitutionnel dans cette région», a ajouté le président russe.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement de tirs près de la frontière

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont accusé mutuellement de tirs sur leurs troupes respectives près de la frontière, jeudi, sans déplorer de blessé, dans un contexte de fortes tensions après l’offensive victorieuse de Bakou au Haut-Karabakh.

Le ministère de la Défense arménien a affirmé que des soldats azerbaïdjanais avaient «ouvert le feu» sur un véhicule transportant des provisions autour de 13H50 près de Norabak, ville arménienne située tout près de la frontière. Côté azerbaïdjanais, le ministère de la Défense a évoqué des tirs arméniens contre ses troupes dans une région voisine.

14:14

L’Azerbaïdjan prêt à des pourparlers avec l’Arménie sous médiation de l’UE

L’Azerbaïdjan est prêt à des pourparlers avec l’Arménie sous médiation de l’Union européenne, après son offensive victorieuse au Haut-Karabakh, a assuré jeudi un conseiller du président azerbaïdjanais, même si son pays ne s’est pas rendu à un sommet européen en Espagne où le sujet devait être évoqué.

«L’Azerbaïdjan est prêt à participer prochainement à Bruxelles à des réunions tripartites entre l’Union européenne, l’Azerbaïdjan et l’Arménie», a assuré Hikmet Hajiev, un conseiller du président azerbaïdjanais Ilham Aliev, sur X (ex-Twitter).

10:09

Arrestation d'un ex-président séparatiste du Haut-Karabakh

L’Azerbaïdjan a confirmé, jeudi, avoir arrêté un ex-président de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, enclave où elle vient d’emporter une victoire éclair contre les séparatistes arméniens. Araïk Haroutiounian, qui avait dirigé l’enclave jusqu’à début septembre 2023, a été placé en détention, car il est soupçonné d’avoir «mené une guerre» et «engagé des mercenaires», «violant les principes humanitaires internationaux», a déclaré le bureau du procureur général azerbaïdjanais.

AFP

La veille, Erevan avait condamné les arrestations d’anciens dirigeants ou responsables du Haut-Karabakh, citant notamment le cas d’Araïk Haroutiounian, sans préciser quand il avait été arrêté. Mais l’Azerbaïdjan n’avait pas encore confirmé cette information.

L’Arménie dénonce des interpellations «illégales» et «arbitraires» de Bakou parmi les rangs des anciens dirigeants du Haut-Karabakh.

08:00

L'Unesco envoie une mission en Arménie pour accueillir 30'000 enfants déplacés

Une mission d’urgence de l’Unesco se rend, samedi, en Arménie, pour préparer l’accueil éducatif de plus de 30'000 enfants déplacés du Haut-Karabakh, a annoncé jeudi, l’organisation onusienne basée à Paris. Ce plan d’action visera à «garantir la continuité éducative pour les élèves déplacés et de leur fournir une aide psychosociale», a précisé l’Unesco, dans un communiqué.

Après l’offensive éclair des forces azerbaïdjanaises en septembre, la quasi-totalité de la population arménienne a fui la république autoproclamée du Haut-Karabakh. Sur plus de 100'000 réfugiés, un tiers sont des mineurs, selon la ministre de l’Éducation arménienne, Zhanna Andreasyan.

L’Unesco a également annoncé une réunion prochaine avec ses partenaires internationaux et donateurs, afin de financer la mise en œuvre de ces actions éducatives.

AFP
mercredi, 04.10.2023
16:38

«Épuration ethnique» dénoncée par de hauts responsables français

«Si ce n’est pas une épuration ethnique, je ne sais pas ce que c’est» a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (photo, à dr.), qui a rappelé mardi sur RTL que le Haut-Karabakh a été «vidé de l’intégralité de ses habitants, qui viennent de tout perdre en quelques heures: leur maison, leur histoire, l’endroit où ils sont nés.»

Le président du Sénat, Gérard Larcher (à g.) a également repris l'expression «Si ce n’est pas une épuration ethnique, je ne sais pas ce que c’est», dans un entretien au «Figaro», mercredi, où il appelle à «être solidaires de l’Arménie et des Arméniens du Haut-Karabakh (qui) sont chassés d’une terre qui était la leur.»

AFP

À gauche comme à droite, la dénonciation d’un «nettoyage ethnique» est unanime. Néanmoins, le gouvernement français se montre prudent. Son porte-parole, Olivier Véran, a qualifié dimanche la situation de «drame humanitaire» et a de nouveau affirmé, mercredi, que «la France est aux côtés des Arméniens dans ce drame que l’Arménie rencontre aujourd’hui.»

16:26

Le Premier ministre arménien ira à un sommet européen en Espagne

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian (photo) a annoncé, mercredi, qu’il se rendrait au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) en Espagne mais il n’y rencontrera pas le président azerbaïdjanais, contrairement à ce qui était prévu, ce dernier ayant refusé d’y participer.

«Nous avons confirmé notre participation à la réunion à Grenade», ville du sud de l’Espagne, a déclaré Nikol Pachinian, au Parlement arménien, jugeant toutefois «dommage» que la rencontre prévue avec le président azerbaïdjanais n’ait pas lieu. Quelques heures plus tôt, un responsable azerbaïdjanais avait indiqué que le président Ilham Aliev ne se rendrait pas en Espagne, estimant que l’Europe avait exprimé son soutien à l’Arménie, dans la crise du Nagorny Karabakh.

via REUTERS
11:40

L’Arménie condamne «fermement» les arrestations d’ex-dirigeants

L’Arménie a «fermement condamné» mercredi les arrestations «illégales» d’anciens dirigeants ou responsables des autorités séparatistes du Haut-Karabakh, accusant l’Azerbaïdjan de procéder à des «interpellations arbitraires».

Les autorités arméniennes ont notamment évoqué la situation de Rouben Vardanian, qui avait dirigé le Haut-Karabakh de novembre 2022 à février dernier et a été placé en détention provisoire fin septembre, dans la foulée de la victoire éclair de Bakou contre les séparatistes arméniens de ce territoire montagneux.

Les séparatistes du Haut-Karabakh se sont opposés pendant plus de trois décennies à l’Azerbaïdjan, notamment lors de deux guerres entre 1988 et 1994 et à l’automne 2020.

Après l’offensive éclair des forces azerbaïdjanaises en septembre 2023, la quasi-totalité de la population arménienne a fui la république autoproclamée du Haut-Karabakh et celle-ci a annoncé sa dissolution au 1er janvier 2024.

mardi, 03.10.2023
16:08

Paris «salue» la ratification par l'Arménie de l’adhésion à la CPI

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, en visite à Erevan, a salué mardi la ratification par l’Arménie de son adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), décision qui, à l’inverse, a provoqué la colère de Moscou.

«Depuis Erevan, je salue la décision du Parlement arménien de ratifier le Statut de Rome et de permettre ainsi à l’Arménie de devenir État partie à la Cour pénale internationale», a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter), affirmant que la «lutte contre l’impunité des crimes est une condition de la paix et de la stabilité».

Catherine Colonna (à dr.) en compagnie de la ministre arménienne de la Santé, Anahit Avanesyan, à Erevan, le 3 octobre 2023.

Catherine Colonna (à dr.) en compagnie de la ministre arménienne de la Santé, Anahit Avanesyan, à Erevan, le 3 octobre 2023.

AFP
16:04

Moscou juge «erronée» la décision de l’Arménie de ratifier l’adhésion à la CPI

Le Kremlin a jugé mardi «erronée» la décision de l’Arménie, un allié historique de Moscou, de ratifier l’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), une instance qui a émis un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine.

«Nous doutons que l’adhésion de l’Arménie au Statut de Rome soit correcte du point de vue des relations bilatérales. Nous continuons à penser qu’il s’agit d’une décision erronée», a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov (photo).

AFP

Alors que les relations entre Moscou et Erevan se sont considérablement dégradées ces derniers mois sur fond de défaite des séparatistes arméniens face à l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, Dmitri Peskov a estimé que l’Arménie n’avait «rien de mieux» que l’alliance avec Moscou.

L’Arménie est membre de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), une alliance militaire chapeautée par la Russie qui regroupe plusieurs ex-républiques soviétiques. La Russie est aussi un fournisseur majeur d’armes à l’Arménie et dispose d’une base militaire sur place.

16:02

Le parlement arménien ratifie l’adhésion à la CPI

Le parlement arménien (photo) a ratifié mardi l’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) après de rapides débats sur ce projet qui suscite le courroux de Moscou, allié traditionnel d’Erevan avec qui les relations se sont considérablement tendues. 

Les élus se sont exprimés en faveur de la ratification du statut de Rome, traité fondateur de la CPI, à 60 voix contre 22. La Russie voit ce projet d’un très mauvais œil, la Cour ayant émis au printemps un mandat d’arrêt contre le président Vladimir Poutine.

AFP

Rejoindre la CPI «créerait des garanties additionnelles pour l’Arménie» face à l’Azerbaïdjan, avait plaidé lors de l’ouverture des débats mardi Eghiche Kirakosian, un responsable arménien chargé des affaires de justice internationale.

Erevan, qui accuse la Russie de l’avoir abandonné au Haut-Karabakh face à l’Azerbaïdjan, un adversaire bien plus riche et mieux armé, s’inquiète désormais pour la sécurité de son territoire. Ratifier ce statut garantit qu’une potentielle invasion de l’Arménie «relèvera de la compétence de la CPI», ce qui aura un «effet dissuasif», a déclaré Eghiche Kirakosian.

15:14

Des habitants se réfugient dans une station de ski

Dans la station de ski d’Aghveran, prisée des habitants d’Erevan, des Arméniens du Haut-Karabakh se sont réfugiés, après l’enfer du blocus et de la guerre.

Leur arrivée a profondément marqué Siranouch Kaïtsakian, la gérante d’un hôtel de la station. «Une grand-mère a pris dix tranches de pain, rien d’autre. Elle a dit qu’elle n’en avait pas mangé depuis tellement longtemps. Mais dans l’ensemble, ils étaient apathiques: ils ont tout perdu», raconte-t-elle, en étouffant un sanglot.

Des réfugiés du Haut-Karabakh dans un hôtel d'Aghveran, en Arménie, le 2 octobre 2023.

Des réfugiés du Haut-Karabakh dans un hôtel d'Aghveran, en Arménie, le 2 octobre 2023.

AFP

La victoire éclair de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, les 19 et 20 septembre, et l’exode de plus de 100’000 Arméniens qui a suivi, ont transformé en quelques jours la clientèle des hôtels de la région, les autorités cherchant des solutions pour leur hébergement.

À Arzakan, la ville où se situe la station d’Aghveran, 1300 réfugiés sont hébergés dans une dizaine d’hôtels et centres de vacances, selon les autorités locales. «On les gardera aussi longtemps qu’ils en ont besoin. C’est la responsabilité de chacun d’aider ces gens», assure Siranouch Kaïtsakian.

10:57

Le parlement arménien ouvre le débat sur l’adhésion à la CPI

Le parlement arménien a entamé mardi des débats sur la ratification du statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI, photo), projet jugé «extrêmement hostile» par Moscou, son allié traditionnel avec qui les relations se sont considérablement tendues.

Eghiche Kirakosian, un responsable arménien chargé des affaires de justice internationale, a jugé que rejoindre la CPI «créait des garanties additionnelles pour l’Arménie» face à l’Azerbaïdjan, qui vient de remporter une victoire militaire éclair, mettant fin au séparatisme des Arméniens du Haut-Karabakh.

REUTERS

Ratifier ce statut garantirait qu’une potentielle invasion de l’Arménie «relèvera de la compétence de la CPI», ce qui aura un «effet dissuasif», a-t-il déclaré aux élus arméniens. Ce projet suscite la colère de la Russie, la CPI ayant émis au printemps un mandat d’arrêt contre le président Vladimir Poutine.

Jeudi, le Kremlin avait jugé que le simple fait d’envisager une adhésion était «extrêmement hostile». «Nous espérons bien sûr que ces décisions ne vont pas avoir d’impact négatif sur nos relations bilatérales», avait ajouté le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

01:25

La cheffe de la diplomatie française à Erevan pour afficher le soutien de la France

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna va réaffirmer, mardi à Erevan, le soutien de la France à l’Arménie qui a des craintes pour sa souveraineté et son intégrité territoriale après l’offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.

AFP

Le président français Emmanuel Macron et sa ministre des Affaires étrangères ont exprimé à plusieurs reprises ces derniers jours leur inquiétude sur une possible offensive militaire de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, qui se sont déjà affrontés au cours de deux guerres. Paris est plutôt favorable à la possibilité d’imposer des sanctions à l’Azerbaïdjan. Mais elle se heurte à «certains pays très réticents à entrer dans cette voie», selon une source diplomatique.

Outre la question de l’intégrité territoriale, Catherine Colonna soulignera mardi que la France est disposée à renforcer son aide d’urgence et humanitaire à l’Arménie pour accueillir les réfugiés. La semaine dernière, Paris avait porté à 12,5 millions d’euros son aide apportée cette année à Erevan.

lundi, 02.10.2023
20:11

1 mort et 2 blessés dans l'échange de tirs à la frontière, selon l'Arménie

L’Arménie a annoncé qu’un soldat avait été tué et deux blessés lundi, lorsque leur véhicule a été pris pour cible par les forces azerbaïdjanaises dans la zone frontalière, attestant de la volatilité de la situation dans la région même après la capitulation de la république autoproclamée su Haut-Karabakh.

«Le 2 octobre, après des tirs des forces armées azerbaïdjanaises sur un véhicule appartenant aux forces armées arméniennes transportant du matériel pour les soldats (...), il y a eu un mort et deux blessés côté arménien», a annoncé le ministère arménien de la Défense sur la messagerie Telegram, après avoir fait état auparavant d’un nombre indéterminé de victimes.

19:01

Une patrouille mixte russe et azerbaïdjanaise essuie des tirs, selon Moscou

«Une patrouille mixte russe et azerbaïdjanaise a été la cible de tirs d’une personne inconnue utilisant une arme de sniper», a affirmé le ministère russe de la Défense, dans un communiqué. «Il n’y a pas eu de victime. Le commandement de la force russe de maintien de la paix, avec les représentants de la partie azerbaïdjanaise et du Karabakh, enquêtent», a-t-il poursuivi.

Des soldats russes et azerbaïdjanais (image d'illustration).

Des soldats russes et azerbaïdjanais (image d'illustration).

AFP
15:17

L'Iran met en garde contre tout «changement géopolitique» dans le Caucase

L’Iran a mis en garde, lundi, contre «tout changement géopolitique» dans le Caucase, tout en reconnaissant la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Nagorny Karabakh. «Nous sommes opposés à la modification des frontières internationales et aux changements géopolitiques dans la région» du Caucase, a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Il faisait notamment allusion au projet de Zangezour, un couloir longeant la frontière avec l’Iran qui doit permettre à Bakou d’établir une continuité territoriale jusqu’au Nakhitchevan, la République autonome enclavée entre l’Arménie, l’Iran et la Turquie, qui est rattachée à l’Azerbaïdjan. L’annexion de cette voie, stratégique selon Téhéran, couperait l’accès de l’Iran à l’Arménie et à l’Europe. M. Kanani a par ailleurs rappelé que l’Iran avait «toujours soutenu le retour des territoires occupés» du Nagorny Karabakh «à l’Azerbaïdjan».

AFP
15:11

L’Arménie fait état de «victimes» après les tirs de l’armée azerbaïdjanaise

L’Arménie a fait état lundi de «victimes» dans ses rangs, après des tirs des forces azerbaïdjanaises, sur une voiture transportant de la nourriture dans une région frontalière, tout en précisant que la situation y est « relativement stable».

«Il y a des victimes du côté arménien, suite aux tirs des forces armées azerbaïdjanaises», a indiqué le ministère arménien de la Défense sur Telegram.

13:46

L’Arménie accuse l’armée azerbaïdjanaise d’avoir ouvert le feu, Bakou dément

Le ministère arménien de la Défense a accusé, lundi, l’armée azerbaïdjanaise d’avoir «ouvert le feu» avec des armes légères sur un véhicule transportant de la nourriture pour les troupes d’Erevan dans une région frontalière, ce que Bakou a immédiatement démenti.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a «réfuté fermement» cette information, dans un communiqué. Les tensions sont au plus haut entre les deux pays voisins, Bakou venant de remporter une victoire éclair au Nagorny Karabakh, territoire majoritairement peuplé d’Arméniens et qui a été au centre de deux guerres entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration)

AFP
10:28

Le dirigeant du Nagorny Karabakh promet de rester jusqu’à la fin des opérations de secours

Le dirigeant de l’enclave séparatiste du Nagorny Karabakh, qui a capitulé face à l’Azerbaïdjan, a promis lundi de rester dans la capitale de ce territoire jusqu’à la fin des opérations de secours pour les victimes du conflit. Samvel Shahramanian «restera à Stepanakert avec un groupe de responsables jusqu’à la fin des opérations de recherche et de secours pour les morts et les personnes disparues à cause des opérations militaires» et de l’explosion meurtrière d’un dépôt de carburant fin septembre, a déclaré le gouvernement de cette république autoproclamée dans un communiqué.

L’offensive de 24 heures lancée par Bakou les 19 et 20 septembre dans cette enclave peuplée majoritairement d’Arméniens a fait, au total, près de 600 morts. Elle a aussi poussé sur la route plus de 100'000 habitants du Nagorny Karabakh, qui ont fui vers l’Arménie par crainte de représailles de l’Azerbaïdjan. Mais au moins 170 d’entre eux ont péri en tentant de partir, dans l’explosion d’un dépôt de carburant situé sur l’unique route reliant le territoire à l’Arménie.

AFP