Conseil des ÉtatsUne traductrice de la Confédération pourrait succéder à «EBS»
Colistière d’Élisabeth Baume-Schneider lors des élections aux États en 2019, Mathilde Crevoisier, qui travaille pour Alain Berset, réfléchit avant d’accepter de remplacer la nouvelle élue.


Élisabeth Baume-Schneider laisse un fauteuil vacant au Conseil des États ainsi qu’à la vice-présidence de la Chambre des cantons.
AFPL’accession au Conseil fédéral d’Élisabeth Baume-Schneider laisse son fauteuil de sénatrice vacant à Berne. Et ce siège devrait normalement revenir à la socialiste Mathilde Crevoisier Crelier puisque celle-ci était la colistière de la désormais ex-conseillère aux États lors des élections fédérales de 2019. Mais la potentielle élue n’a pas encore arrêté sa décision, selon le PS jurassien interrogé jeudi.
Mathilde Crevoisier connaît en tout cas bien la Berne fédérale puisqu’elle y travaille en tant que traductrice au Département de l’intérieur d’Alain Berset, selon son profil LinkedIn! Cette féministe – elle se qualifie ainsi sur son fil Twitter - fait en outre partie du comité directeur des femmes socialistes suisses.
À l’Exécutif de Porrentruy
Elle est cependant très peu connue hors du Jura et n’a que peu d’expérience politique à l’échelon supérieur. Elle a été élue cet automne au Conseil municipal de Porrentruy. Elle a aussi siégé au Législatif de la ville, un Législatif qu’elle a en outre présidé. Mais elle n’a jamais été élue au Parlement jurassien, pour lequel elle a pourtant été candidate deux fois.
Si cette mère de famille de quatre enfants accepte le poste – et pour autant que la démission d’Élisabeth Baume-Schneider du Conseil des États ait été livrée dans les délais ce qui enclenche le processus de son élection - tout pourrait aller très vite pour Mathilde Crevoisier qui pourrait être assermentée jeudi prochain déjà, selon ses proches.
En revanche, si elle refuse de remplacer la future conseillère fédérale à Berne, le PS jurassien devrait se trouver un(e) autre candidat(e) pour reprendre son fauteuil. Mais rien n’a encore été organisé en ce sens et le parti espère bien qu’elle va accepter le poste, nous a-t-il fait savoir jeudi.
Une autre vice-présidence aux États
À noter que le Conseil des États devra aussi trouver une nouvelle personne pour reprendre la vice-présidence. En effet, Élisabeth Baume-Schneider avait été nommée lors du 1er jour de la session à ce poste et aurait donc dû présider la Chambre des cantons en 2024. Sa présidente, Brigitte Häberli-Koller, a précisé que le groupe socialiste proposera une candidature d’ici lundi prochain. Les autres groupes auront ensuite jusqu’à mardi pour formuler leur recommandation de vote avant une élection mercredi prochain.
Rappelons que c’est Lisa Mazzone qui devrait accéder à la présidence des États, si tout va bien, en 2025. L’écologiste genevoise a en effet été choisie par ses pairs pour accéder à la 2e vice-présidence de la Chambre des cantons.