FootballSimone Grippo en symbole de la première victoire du LS
Le Bâlois de 32 ans a apporté toute son expérience à une arrière-garde vaudoise qui a plié sans rompre, dimanche, contre GC (3-1).


Le néo-Lausannois a été costaud dans les duels.
Pascal Muller/freshfocusSouleymane Cissé, le directeur sportif du Lausanne-Sport, a passé une bonne partie de son été à courir après un patron pour sa défense. Il a fini par le trouver in extremis, le 29 août, après plusieurs pistes lancées et autant d’échecs. Mais sa recrue, Simone Grippo, n’a pas pu être alignée tout de suite et le doute s’est instillé dans une équipe qui devait aligner des jeunes promesses pas forcément encore mûres pour le haut niveau.
«Ça faisait des semaines qu’on travaille fort et qu’on n’était pas récompensés le week-end.»
L’ancien capitaine du Real Oviedo a finalement été «réparé» et a fait ses débuts sous le maillot vaudois à Lugano (2-0), lors de ce qu’on avait alors appelé une «défaite encourageante» des Lausannois. Il a enchaîné à Servette où le LS est allé chiper un point (1-1) un peu par miracle. La victoire à la Tuilière ce dimanche, en revanche, ne doit rien à personne. Si ce n’est à Grippo et ses compères défenseurs.
«C’est bon pour la confiance, s’est félicité le stoppeur au terme de la partie. Ça faisait des semaines qu’on travaille fort et qu’on n’était pas récompensés le week-end. C’est enfin un joli cadeau pour toute l’équipe, pour tout le groupe. GC n’a quasiment pas été dangereux en deuxième période, malgré l’expulsion et un penalty généreux. Il y a du talent derrière dans cette équipe, mais aussi plus haut sur le terrain. Cameron Puertas est un joueur magnifique, Gabriel Barès a beaucoup de talent. Avec cette jeunesse et de l’engagement, ça va nous sauver.»
Centraux costauds
Lausanne a vite mené et s’est ensuite recroquevillé dans son camp, sans pour autant protéger parfaitement ses défenseurs centraux. Ce sont eux qui ont dû faire le ménage et plutôt très bien. Grippo a notamment gagné 4 des 5 duels qu’il a disputés et dégagé 9 (!) ballons chauds. C’est 5 dégagements pour Monteiro, qui n’a jamais été dribblé de la rencontre. Plutôt décalé sur la gauche de l’arrière-garde, Anel Husic a quant à lui réussi un bon 4 duels sur 4 et intercepté 3 fois le cuir. Costaud.
«Les Grasshoppers, je me rappelle qu’ils ont eu deux trois possibilités en première période, a rembobiné l’ancien du Chievo Vérone. Mais en deuxième mi-temps, à part éventuellement sur une de nos pertes de balles, ils n’ont rien fait de dangereux. C’est pour ça que je suis très content de tout ce qu’on a montré aujourd’hui. On a parlé avec les cadres de l’équipe il y a peu et on s’était dit qu’on devait être plus structurés. On est un groupe jeune, donc on doit montrer plus d’énergie sur le pré et courir davantage. C’est ce qu’on a fait contre GC.»
Enchaîner à YB
Celui qui a désormais un CV long comme le bras - onze clubs différents depuis 2008! - est heureux de ce qu’il a trouvé dans les hauts de Lausanne, malgré le début de saison très compliqué de sa nouvelle troupe. «Je me sens un peu le «papa» ici, s’est-il marré. J’avais encore un an de contrat en Espagne, mais j’avais très envie de venir ici à Lausanne. Souleymane Cissé m’a expliqué le projet ici et ça m’a motivé.»
Grippo est content, mais souligne avec justesse que «ce n’est qu’un match». «C’est un premier pas. Il faut maintenant enchaîner et aller défier le champion de Suisse dans son stade, a prévenu le Rhénan. C’est le foot! On va là-bas pour jouer nos 90 minutes et on verra.» Il faudra en effet s’y montrer autrement plus solide que lors de la venue des Young Boys à la Tuilière (6-1). Avec lui derrière, ça ne pourra de toute façon pas être pire.