Jura: Menacé de mort, le ministre n’informe plus

Publié

JuraMenacé de mort, le ministre n’informe plus

David Eray ne s’exprimera plus au nom de l’Exécutif sur le projet de géothermie profonde qui divise son canton. Un député le déplore.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le ministre jurassien Davie Eray a reçu des menaces de mort.

Le ministre jurassien Davie Eray a reçu des menaces de mort.

lematin.ch/Vincent Donzé

Menacé de mort, le ministre jurassien de l’Environnement David Eray ne s’exprimera plus au nom de l’Exécutif sur le projet de géothermie profonde en Haute-Sorne, tant que la situation n’aura pas été éclaircie au sein du gouvernement. C’est ce qu’il a déclaré au «Quotidien Jurassien», ce mercredi à la pause-café, à l’Hôtel du Parlement.

«Cette fois, ça va trop loin. Ça suffit. J’ai une famille, quatre enfants», a précisé le Franc-Montagnard David Eray (PCSI), sans dévoiler le contenu du courriel menaçant reçu lundi dernier. Désireux de connaître le protocole d’arrêt des opérations en cas de sismicité observée, le député Pierre-André Comte (PS) est mécontent: des menaces de mort ne suffisent pas selon lui «à se dédouaner des questions pendantes quant à la sécurité du projet».

Le terrain convoité se situe entre Glovelier et Bassecourt.

Le terrain convoité se situe entre Glovelier et Bassecourt.

lematin.ch/Vincent Donzé

Pour Pierre-André Comte, la position du ministre «révèle l’incertitude dans laquelle se trouve le gouvernement». «L’excuse d’une non-réponse» constitue selon lui «une atteinte grave aux droits du Parlement d’être informé». Il juge cette excuse «regrettable».

Dans un communiqué, l’association «Citoyens Responsables Jura» condamne «avec la plus grande fermeté» les menaces adressées au ministre David Eray: «Elles sont absolument inadmissibles et doivent être sanctionnées par la justice pénale», «si leur existence est établie». Ambiance…

À l’instar de Pierre-André Comte, «CRJ» «peine aussi à voir en quoi de telles menaces justifient qu’un ministre ne réponde pas aux questions d’un député». Il s’agit selon cette association d’un devoir constitutionnel «dont il ne peut s’affranchir pour des motifs de convenance personnelle aussi légitimes soient-ils».

L’association d’opposants «condamne tout aussi fermement les insinuations calomnieuses qui commencent à courir et selon lesquelles elle serait à l’origine de ces menaces». Le 1er juillet prochain. un «camping sur fracking» s’installera sur le site pour une durée indéterminée.

Ton opinion

114
34
3
34 commentaires