Fribourg: 750 réfugiés logeront dans la caserne de la Poya

Publié

FribourgQuelque 750 réfugiés logeront dans la caserne de la Poya

Manquant de place pour les requérants d’asile, Confédération et Canton cherchent de nouvelles solutions.

Les militaires ont quitté la caserne de la Poya.

Les militaires ont quitté la caserne de la Poya.

www.vtg.admin.ch

Les militaires ayant quitté les lieux, la caserne de la Poya à Fribourg sera utilisée temporairement pour faire face à l’afflux de requérants d’asile et des personnes ayant fui la guerre en Ukraine. Le Secrétariat d’État aux Migrations (SEM) et le canton de Fribourg y installeront respectivement un centre fédéral d’asile (CFA) et un foyer d’hébergement cantonal, à partir du mois de janvier prochain. La capacité totale du site est de 750 places, soit 500 places pour le SEM et 250 pour le canton. Les lieux seront clairement séparés. L’exploitation du CFA est prévue à partir du 9 janvier, avec un accueil progressif des requérants d’asile et des ressortissants ukrainiens selon le besoin, jusqu’au 31 décembre. Une scolarisation n’est pas prévue pour d’éventuels enfants logés dans le centre.

Également à partir de janvier, le canton occupera deux bâtiments, mais pour une durée indéterminée. Et, là non plus, aucune scolarisation dans le quartier n’est prévue pour les enfants. La scolarisation dans les communes se fait lorsque les familles quittent le foyer d’hébergement cantonal après quelques mois et se trouvent dans la phase dite de 2e accueil. L’occupation de l’abri PC du Jura pour l’hébergement de requérants d’asile se terminera dès le moment où l’hébergement sera effectif à la caserne de la Poya. L’ouverture d’autres abris PC dans d’autres communes sera envisagée en cas de besoin. À noter que, à Moudon (VD) et ailleurs en Suisse, d’autres casernes militaires sont utilisées pour l’accueil de réfugiés.

Plus de 2280 Ukrainiens à Fribourg

Depuis le début de la crise ukrainienne, plus de 2280 personnes sont arrivées dans le canton de Fribourg. La plupart vivent aujourd’hui dans des appartements ou maisons collectives ou en familles d’accueil. L’arrivée des jeunes notamment a représenté un défi pour le canton. Au 15 décembre 2022, 517 élèves soit 76 élèves de plus depuis la rentrée scolaire d’août 2022 fréquentent l’école obligatoire.

Les places libres sont rares

Le canton dispose de 237 places disponibles dans ses structures (Billens, Charmey, Enney et Matran). Actuellement, 2294 personnes à protéger (permis S) sont hébergées à Fribourg, dont 515 en familles d’accueil et 1532 personnes dans des appartements gérés par l’ORS, le reste étant dans les structures collectives (notamment les personnes vulnérables) ou dans des logements indépendants.

(XFZ/Comm)

Ton opinion