Univers étendu Marvel: Thor passe le marteau

Publié

Univers étendu MarvelThor passe le marteau

Le trailer du 4e volet des aventures du dieu nordique met l’accent sur l’humour et révèle quelques surprises de taille! Analyse avec un spécialiste romand.

par
Christophe Pinol

La bande-annonce de «Thor: Love and Thunder».

YouTube/Marvel FR

Il aura fallu attendre le lundi de Pâques, soit moins de trois mois avant la sortie du film (fixée au 6 juillet), pour enfin découvrir les premières images de «Thor: Love and Thunder», 4e volet de la saga du super-Dieu du Tonnerre (toujours campé par Chris Hemsworth).

En une poignée de jours, plus de 26 millions d’internautes se sont régalés sur YouTube avec ce premier teaser exaltant, signe que les nouvelles aventures du superhéros sont attendues de pied ferme, réalisées, comme le précédent opus, «Thor: Ragnarok», par Taika Waititi. Et il faut reconnaître que Marvel nous a concocté un montage plutôt alléchant. On découvre notamment le dieu de la foudre dans un défilé de costumes étonnants (look très vintage des premiers comics en ouverture du trailer, puis franchement flashy, façon 80’s…), Star-Lord et ses Gardiens de la Galaxie, un bateau viking tiré par les chèvres mystiques Toothgnasher et Toothgrinder, une surprenante Nouvelle Asgard… Le tout au son de ce classique des Guns N’Roses, «Sweet Child O’Mine».

Jane Foster, le nouveau Thor

«Ce qui me frappe le plus, finalement, c’est que Thor est le premier superhéros de la franchise Marvel à atteindre le 4e épisode pour ses aventures en solo, souligne Luc Grandsimon, spécialiste des comics à la FNAC de Lausanne. Ce qui en fait le personnage le plus populaire du MCU et lui permet de détrôner Iron Man».

La grosse surprise de ces premières images, c’est avant tout le retour de Jane Foster (Natalie Portman).

La grosse surprise de ces premières images, c’est avant tout le retour de Jane Foster (Natalie Portman).

dr

Soit. Mais la grosse surprise de ces premières images, c’est avant tout le retour de Jane Foster (Natalie Portman), l’ancienne petite amie du héros dans les deux premiers films (elle était absente du 3e), que l’on découvre en toute fin de bande-annonce, arborant un splendide casque ailé et capable d’invoquer le fameux marteau cosmique, Mjöllnir. Une arme pourtant détruite à la fin du précédent volet. L’intrigue du film est encore gardée secrète par la production mais on devine que Thor va essayer de reprendre sa vie en main, après la dépression post-Thanos d’«Avenger: Endgame», et notamment retrouver sa ligne d’antan (on le voit faire des exercices de cross-fit avec une chaîne géante). On sait surtout que l’histoire sera en partie basée sur l’arc des comics «The Mighty Thor», écrit par Jason Aaron et mis en images par Russell Dauterman, où Jane Foster devient justement le nouveau Thor.

Le Boucher des Dieux aux abonnés absents

«Dans les comics, Jane est atteinte d’un cancer, précise Luc Grandsimon. Quand elle devient Thor, elle retrouve toute sa jeunesse, mais en parallèle, comme le processus lui demande énormément d’énergie, la maladie progresse de plus belle et elle se retrouve affaiblie à chaque fois qu’elle redevient mortelle. On en revient toujours à cette problématique chez Marvel: des personnages consumés par leur pouvoir, souvent des humains qui s’élèvent au niveau de Dieux mais qui doivent en payer le prix fort. Alors on ne sait pas encore si le scénario va garder cette idée, mais ce serait intéressant».

Après, le grand absent de la bande-annonce, c’est bien entendu le méchant de l’affaire: Gorr, le Boucher des dieux, que l’on sait être interprété par Christian Bale. «Le personnage est tiré d’une autre création de Jason Aaron, «Thor: God of Thunder», précise notre libraire. Une entité rescapée d’un génocide sur une planète inconnue qui a perdu foi en tout et qui décide de partir en croisade pour annihiler tous les dieux possibles. Trois Thor se réunissent alors pour l’affronter: celui que l’on connaît, une version plus jeune du personnage, qui n’a pas encore son marteau, et un plus vieux, devenu roi. Là aussi, allez savoir ce qu’ils vont conserver de cet arc narratif, assez vaste dans les comics. J’espère juste qu’ils ne feront pas de Gorr un méchant de seconde zone, comme celui du second volet. Parce que comme Thanos, ses motivations sont compréhensibles, ce qui en fait un personnage intéressant».

Copie conforme

En réalité, Gorr n’est pas si absent que ça du trailer puisque ce sont ses traces que l’on retrouve à travers un plan magnifique, celui où le Dieu nordique et son comparse Korg se retrouvent face à une gigantesque créature des glaces, un Dieu en réalité, justement terrassé par l’entité athée. Falligar le Behemoth, plus précisément, que Thor découvre lorsqu’il traque Gorr à travers la galaxie. Le plan est d’ailleurs entièrement calqué sur l’une des cases du comics de Jason Aaron et de l’illustrateur Esad Ribić.

Un plan tiré de la bande-annonce calqué sur l’une des cases de «Thor: God of Thunder», comics de Jason Aaron et de l’illustrateur Esad Ribić,

Un plan tiré de la bande-annonce calqué sur l’une des cases de «Thor: God of Thunder», comics de Jason Aaron et de l’illustrateur Esad Ribić,

dr

Autre point fort de ce trailer: l’apparition du dieu grec Zeus. Bien que furtive – on ne voit que brièvement le personnage de dos (interprété par Russell Crowe) dans un décor donnant un tout premier aperçu de l’Olympe; celle-ci pourrait annoncer, selon notre libraire, l’arrivée d’un autre personnage clef de l’entourage du dieu nordique: Hercule, sachant que ce dernier entretient des liens profonds avec celui-ci dans les BD.

Thor, ce grand benêt

Mais cet avant-goût de 90 petites secondes de «Thor: Love and Thunder» annonce aussi un film résolument tourné vers la comédie, notamment avec un Chris Hemsworth qui en fait des tonnes. Limite benêt, même. «Cette caractéristique du personnage est bien entendu un aspect totalement inventé par Marvel, continue Luc Grandsimon. Dans les films de superhéros, pour te démarquer, sois tu crées un univers très sombre à la Batman, soit tu y apportes une bonne dose d’humour. C’est ce qu’ils ont fait avec «Thor: Ragnarok», en tablant à fond sur le côté surfer californien, beau et musclé… Pour moi, on arrivait un peu aux limites de l’exercice. Je trouve plus intéressant la profondeur qu’ils lui ont apportée dans «Avenger: Endgame», notamment lorsqu’il a la possibilité de retrouver sa maman défunte. Ça lui donne un côté humain, ce qui n’est pas inintéressant pour un Dieu. Mais cet aspect fêtard, je ne trouve pas ça irrévérencieux. C’est quand même un Dieu nordique: il aime la bière, il aime festoyer».

Enfin, selon certains, ce quatrième volet devrait aussi permettre d’introduire un nouveau personnage, cette fois lié à l’univers de «Black Panther»: Bast, une déesse du Wakanda. «Pour moi, termine Luc Grandsimon, cette association fait sens dans la mesure où il y a eu des spin-off entre Black Panther et Thor dans les comics et que ces deux personnages se sont bien sûr côtoyés dans les Avengers». Le personnage pourrait d’ailleurs faire partie d’une scène post-générique du film, de manière à annoncer «Black Panther: Wakanda Forever», prochain film, après «Thor: Love and Thunder», dans l’agenda Marvel, prévu le 9 novembre.

Ton opinion

0 commentaires