Football: La victoire de la solidarité pour Servette

Publié

FootballLa victoire de la solidarité pour Servette

Les Grenat rentrent de Lugano avec trois points précieux en poche (0-1). Deuxième victoire d’affilée en championnat.

Daniel Visentini
par
Daniel Visentini
Enzo Crivelli a inscrit un but qui fait un bien fou à Servette.

Enzo Crivelli a inscrit un but qui fait un bien fou à Servette.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Cela faisait plus de deux ans que Servette ne s’était plus imposé à Lugano: les Grenat ont corrigé la statistique dimanche après-midi, alors même que les solides Luganais étaient invaincus à domicile depuis plus d’un an. Cela donne une idée de la performance des Servettiens, qui avaient à cœur d’oublier Rome et de signer une deuxième victoire d’affilée (après celle de Lausanne la semaine passée), la troisième de la saison. Celle de la solidarité, tant les Genevois se sont montrés flexibles dans leurs orientations (plusieurs systèmes et positionnements de joueurs explorés par Weiler durant le match), pour freiner Lugano après la pause ou pour tenter de contrer.

C’est avec un centre de Bolla vers Antunes que les Grenat ont trouvé la faille à la 38e minute. L’appel d’Antunes avait mis la défense tessinoise à mal et particulièrement El Wafi: malin, Crivelli avait senti le coup en s’échappant derrière son cerbère pour récupérer le ballon et tromper Saipi. Efficacité pas imméritée: Servette cherchait bien plus à faire la différence que les Luganais, qui ne faisaient rien ou presque.

Les traces de l’Europe

Lugano avait-il encore la tête à Besiktas, lieu de son exploit de jeudi? Ce qui est sûr c’est que Servette voulait effacer de la sienne le 4-0 encaissé à Rome au même moment. Pour cela, René Weiler avait opéré quatre changements par rapport au onze titulaire de jeudi soir. Cognat avait retrouvé sa place de titulaire, Bolla et Douline étaient alignés aussi. La surprise est apparue dans la cage grenat: c’est Mall qui était sur le terrain et Frick, le capitaine, qui était assis sur le banc.

À la pause, rien d’illogique à voir Servette mener au score. Plus de frayeurs après, en revanche. Lugano s’était enfin réveillé et a pressé les Grenat. Quelques situations chaudes ont existé, mais pas d’occasions nettes, ou alors ce ballon compliqué dont Martim Marques héritait sans pouvoir le contrôler.

L’arrêt décisif de Mall à la 97e

Dans leur camp, sous pression, les Servettiens restaient tout de même dangereux en rupture. Sur l’une d’elles, c’est une frappe sourde de Bolla qui trouvait le visage de Saipi, son nez pour tout dire. K.-O., le portier luganais devait jeter l’éponge. Il était remplacé par Deana, l’ex-No 3 de Servette ces dernières saisons. Il a été bon d’emblée: un arrêt sur son premier ballon sur une frappe de Stevanovic, un autre sur un tir d’Antunes ensuite. Les Grenat auront eu encore une ou deux opportunités de contre mal négociées.

Et Lugano a pressé jusqu’à la fin, mais sans réel tranchant. Pour preuve ces deux immenses opportunités pour Babic: à la 93e minute il ratait complètement son affaire à sept mètres de la cage; à la 97e minute, il voyait Mall faire son désespoir et celui de tous les Luganais avec un arrêt à bout portant.

C’est la pause internationale maintenant. Si tout n’est pas encore parfait dans les rangs servettiens, il y a là de quoi retrouver un peu de sérénité comptable, en remontant à la 7e place du classement. 

Lugano – Servette 0-1 (0-1)

Ton opinion

52
0
2