FribourgL’anesthésiste toxicomane a été viré par l’Hôpital cantonal fribourgeois
Début février, un anesthésiste de l’Hôpital cantonal fribourgeois (HFR) avait été pris sur le fait en train de se droguer dans les toilettes. Après enquête, le médecin a été licencié par l’HFR.

Image prétexte d’une seringue usagée dans des WC.
VQH.A la suite des révélations du «Matin Dimanche» concernant un collaborateur drogué et régulièrement alcoolisé, l’HFR avait lancé une enquête interne, au cours de laquelle une vingtaine de personnes ont été entendues. Sur la base des informations recueillies, la direction a pris plusieurs mesures. Devant la gravité des faits, le médecin-anesthésiste a été viré, fin avril, lit-on dans un communiqué diffusé par l’HFR.
Suivi des collaborateurs renforcé
La direction a également validé des mesures, afin d’éviter que de pareilles situations ne se reproduisent, la direction a décidé de renforcer le suivi des collaborateurs par le service de la médecine du personnel et la direction des ressources humaines.
Une procédure d’annonce des incidents critiques est déjà en place depuis des années au sein de l’HFR. Le nombre de cas annoncés est en hausse, au cours des dernières années. La direction est toutefois consciente qu’il peut être parfois difficile d’alerter sa hiérarchie sur des pratiques illégales ou non conformes à l’éthique professionnelle. Pour cette raison, la direction des ressources humaines a reçu le mandat de mettre sur pied un lieu où les collaborateurs pourront s’adresser tout en garantissant leur anonymat.