Football – De titulaires en Super League à remplaçants à l’étranger

Publié

FootballDe titulaires en Super League à remplaçants à l’étranger

Partis cet hiver pour s’exprimer hors de nos frontières, Cabral, Puertas, Kyei et Cie découvrent un nouvel univers qui les a fait, provisoirement du moins, souvent changer de statut. Survol européen.  

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Titulaire indispensable à Lausanne, Cameron Puertas (ici lors d’un derby contre Sion en septembre 2021) doit encore faire sa place à l’Union Saint-Gilloise, leader en Belgique. En tant que remplaçant, il a eu droit jusqu’ici à 51 minutes de jeu réparties sur quatre matches de Jupiler Pro League.

Titulaire indispensable à Lausanne, Cameron Puertas (ici lors d’un derby contre Sion en septembre 2021) doit encore faire sa place à l’Union Saint-Gilloise, leader en Belgique. En tant que remplaçant, il a eu droit jusqu’ici à 51 minutes de jeu réparties sur quatre matches de Jupiler Pro League.

keystone-sda.ch

Cet hiver, la Super League a perdu une trentaine de joueurs, lesquels ont profité du mercato pour répondre aux sirènes de l’étranger. Sur les 45 mouvements enregistrés, 27 ont concerné des départs hors de nos frontières.

Quitter le confort de la Swiss Football League et souvent une place de titulaire assurée, c’était pour beaucoup d’éléments concernés l’obligation de prendre des risques sportifs, notamment celui de changer de statut et de devoir, dans le meilleur des cas, se contenter d’une place de remplaçant, dans un premier temps tout au moins.

Les destinations les plus courues cet hiver? Choisie par 6 mercenaires, la France arrive en tête, devant l’Autriche et l’Italie (avec 4 transferts chacun). Au total, les 27 exilés ont été disséminés dans 13 pays.

À la lumière des matches de ce dernier week-end, il nous a semblé opportun de voir ce qu’étaient devenus ceux qui animaient encore les matches de Super League avant Noël et où en étaient les Arthur Cabral, Cameron Puertas et autre Jean-Pierre Nsame. Petit point non exhaustif de la situation en forme de survol européen.

Silvan Hefti (Genoa): Titulaire en Super League, le transfuge des Young Boys l’est aussi en Serie A. Sur les 7 matches qu’il a déjà disputés sous ses nouvelles couleurs, le latéral droit en a commencé 6. Hefti a joué dimanche les 90 minutes contre Venise (1-1).

Mickaël Nanizayamo (Rheindorf Altach): Prêté par Lausanne en Autriche jusqu’en juin, le défenseur central n’a pas pu empêcher la défaite de la nouvelle équipe de Ludovic Magnin, battue 2-0 à l’extérieur contre Austria Klagenfurt. Altach est toujours bon dernier.

Eray Cömert (Valence): L’ancien défenseur du FC Bâle est entré en jeu à la 85e pour remplacer le Paraguayen Omar Alderete (ex-FCB aussi), alors que le score était déjà de 4-1 pour le Barça, dans un match marqué par le triplé inscrit par Aubameyang (23e, 38e et 63e).

Afimico Pululu (Greuther Fürth): Dans le choc des extrêmes en Bundesliga, la lanterne rouge n’a rien pu faire contre le leader Bayern, vainqueur 4-1. Remplaçant le buteur Hrgota, l’ancien attaquant du FC Bâle et de Xamax a fait son apparition pour les 20 derniers minutes.

Cameron Puertas (Union Saint-Gilloise): L’ex-Lausannois a participé à la promenade de santé du chef de file à Charleroi (0-3). Entré à la 86e, Puertas devait récolter un avertissement 60 secondes plus tard. On ne se refait pas en traversant les frontières… Au classement, l’Union file vers le titre (9 points d’avance sur Club Bruges).

Edon Zhegrova (Lille): Pour son deuxième match en L1 après son apparition contre le PSG, la pépite kosovar a fait très fort vendredi soir. Succédant à Burak Ylmaz à la 81e minute, Zhegrova a enchaîné carton jaune (83e) et expulsion (91e) contre Metz (0-0).

Grejohn Kyei (Clermont): L’ex-Servettien a goûté aux trois points de la sensation signée par le néo-promu au Vélodrome (2-0 contre l’OM). Devant un public médusé, Kyei a remplacé Bayo, premier buteur de la soirée, pour les 5 dernières minutes.

Jean-Pierre Nsame (Venise): L’ancien buteur du Wankdorf poursuit son apprentissage de la Serie A. Après avoir eu droit à 12 minutes contre Naples (défaite 2-0) et à un petit quart d’heure contre Torino (victoire 2-1), le nouveau N°9 du stade Pierluigi Penzo a disputé les 6 dernières minutes contre le Genoa (1-1).

Michel Aebischer (Bologne): Alors que son club affronte La Spezia ce lundi soir, le Fribourgeois changera-t-il de statut dans quelques heures? Jusqu’à aujourd’hui, Aebischer avait dû se contenter d’un rôle de remplaçant (avec 35 minutes de temps de jeu) dans le dispositif de Sinisa Mihajlovic.

Toti Gomes (Wolverhampton): Comme contre Arsenal et Tottenham, le Portugais a chauffé le banc contre Leicester (victoire 2-1). L’ancien défenseur central de GC avait fêté ses débuts en Premier League le 15 janvier contre Southampton.

Gabriel Barès (Montpellier): Resté sur le banc lors des deux précédents matches (Saint-Etienne et Lille), l’ancien milieu de terrain de la Tuilière n’a pas été convoqué pour le déplacement à Lorient (succès 1-0). En lieu et place, Barès est allé se faire les dents en réserve, en étant aligné 90 minutes contre la deuxième équipe du FC Nantes (0-0).

Ousmane Diakité (Red Bull Salzbourg): Depuis qu’il a quitté Saint-Gall, le Malien est condamné à l’inactivité. Victime d’une déchirure des ligaments croisés avant Noël, il devra encore patienter avant que Salzbourg lui offre sa chance…

Ton opinion

199
0
10