Déraillement mortel en 2020 en Écosse: amende pour Network Rail

Actualisé

Déraillement mortel en 2020Amende pour le gestionnaire du réseau ferroviaire britannique

Network Rail a écopé de plus de 7 millions de francs d’amende pour manquements aux règles de sécurité ayant conduit à la mort de trois personnes, après le déraillement d’un train en Écosse, il y a trois ans.

En 2020, Charles III, qui n’était pas encore roi à l’époque, s’était rendu sur le lieu de l’accident de train, au sud d’Aberdeen, en Écosse.

En 2020, Charles III, qui n’était pas encore roi à l’époque, s’était rendu sur le lieu de l’accident de train, au sud d’Aberdeen, en Écosse.

AFP

Le gestionnaire du réseau ferroviaire britannique a été condamné vendredi à une amende de 6,7 millions de livres (7,4 millions de francs). Le 12 août 2020, un train reliant Aberdeen, dans le nord-est de l’Écosse, à Glasgow, avait déraillé dans une zone touchée par de fortes pluies qui avaient provoqué des inondations et des glissements de terrain. L’accident a fait trois morts, le conducteur, un contrôleur et un passager, ainsi que six blessés. Lors d’une audience à Aberdeen, jeudi, Network Rail avait plaidé coupable de ne pas avoir assuré autant qu’il aurait dû la sécurité des cheminots et des passagers, avec des inspections et mesures prises face aux conditions météorologiques.

Des enregistrements ont montré que le conducteur s’était interrogé sur de possibles réductions de la vitesse pour se voir répondre par les régulateurs du trafic que «tout (allait) bien». Par conséquent, il n’avait pas pu actionner le frein d’urgence à temps pour arrêter le train. La société publique se voyait notamment reprocher de ne pas avoir vérifié un système de drainage, qui présentait des défauts de construction, ni d’avoir mis en place des formations correctes pour ses employés concernant l’analyse des prévisions météo.

Réseau réputé plutôt sûr

Si le réseau ferroviaire britannique est connu pour ses retards et problèmes de gestion – conduisant à des renationalisations de lignes ces dernières années – il est réputé plutôt sûr et le précédent déraillement mortel remontait à 2007. Network Rail a assuré avoir tiré les leçons de l’accident en termes de gestion des risques météorologiques, et avoir investi depuis, des millions d’euros dans l’amélioration du réseau.

(AFP)

Ton opinion