Motocyclisme - La Russie et la Biélorussie mises au ban

Publié

MotocyclismeLa Russie et la Biélorussie mises au ban

Alors que l’Espagnol Jorge Martin offrait à Ducati la première pole position de la saison 2022, la Fédération internationale de motocyclisme a suivi les recommandations du CIO suite à l’attaque russe sur l’Ukraine.

par
Jean-Claude Schertenleib

«Nous tenons tout d’abord à signifier notre sympathie et notre solidarité avec ceux qui souffrent à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, explique le président de la Fédération, M. Jorge Viegas. Nous sommes en contact le plus étroit possible avec notre fédération affiliée, en Ukraine. Les décisions prises ce jour, en accord unanime avec les directeurs de nos différentes commissions, se veulent être un message de paix, dans l’intérêt du sport.»

Ces sanctions? Toutes les demandes de licences et les licences déjà accordées à et par des membres de la Fédération motocycliste de Russie (MFR) et de la Fédération de Biélorussie de sport motocycliste (BFMS) sont suspendues avec effet immédiat. C’est dire que les pilotes, les équipes et les officiels de ces deux pays ne peuvent plus prendre part aux différents événements et activités de la FIM.

«Roulez, jeunesse!» 

Valentino Rossi à la retraite, Aleix Espargaró (5e) Andrea Dovizioso (20e) sont désormais les uniques représentants de l’ancienne génération. La génération intermédiaire est formée de Marc Márquez, Viñales, Pol Espargaró et Johann Zarco et elle a de plus en plus de concurrence. Si l’octuple champion du monde Márquez, très en verve depuis le début du week-end, reste logiquement le favori de cette course, les jeunes loups que sont Jorge Martin et Enea Bastianini ne vont pas le laisser tranquille.

«C’est toujours une sensation incroyable de se retrouver en pole, même si je ne suis pas satisfait à 100%, car je manque encore de sensations en ce qui concerne le rythme de la course», confie Martin, qui avait déjà signé le meilleur temps des qualifications sur ce même circuit il y a douze mois, dans ce qui était alors le GP de Doha (la seconde course de la saison 2021, une semaine après le GP du Qatar). 

Jorge Martin.

Jorge Martin.

AFP

La F1 mauvais exemple

Même s’il n’y a jamais eu la foule dans les tribunes du circuit de Losail, on devrait, ce dimanche, battre un record... négatif de spectateurs. Après l’expérience F1 de l’an dernier, l’organisateur a en effet décidé de doubler le prix de ses places – il en coûte désormais l’équivalent de 150 francs – et, aux dernières nouvelles, 450 billets seulement avaient trouvé preneurs.

Tapis rouge pour le MotoGP

Ce GP inaugural de la saison 2022 est l’occasion de la mise en place d’un nouveau cérémonial de départ. Un tapis rouge sera en effet posé devant la première ligne, sur lequel on découvrira les différents trophées mis en jeu, la coupe promise au vainqueur de la course, mais aussi le trophée qui sera remis au champion du monde en fin de saison.

Cette cérémonie, agrémentée de l’hymne national de du pays organisateur, se tiendra 9 minutes avant le départ de la course MotoGP, les pilotes se trouvant alors soit sur, ou à côté de leur moto.

Rossi, papa... attentionné!

Valentino Rossi est donc devenu papa d’une petite Giulietta vendredi matin. Mais cela ne l’a pas obligé d’occulter ce qui se passait au Qatar. C’est l’un des plus doués de ses élèves qui le raconte, Francesco «Pecco» Bagnaia: «Je l’ai félicité pour l’heureux événement et il m’a immédiatement répondu: «Pourquoi es-tu tombé dans le virage N°6? Que s’est-il passé?» Je n’ai pas pu m’empêcher d’en rire», ajoute Bagnaia.

Chassez le naturel – la passion de la course, il reviendra toujours au galop!

À la bonne heure

Il y a deux heures de décalage horaire entre le Qatar et la Suisse et comme le programme de ce GP d’ouverture est particulier – la course MotoGP se déroulera de nuit, cela donne l’horaire suivant en Europe continentale: Moto3 à 13 heures, Moto2 à 14h20 et MotoGP à 16 heures.

Ton opinion