Guerre en Ukraine«Nava est devenue une mariée, une épouse et une veuve» en trois jours
Le mariage d’un couple de soldats qui résiste aux forces russes dans l’aciérie Azovstal de Marioupol n’a duré que quelques heures.
Deux des soldats ukrainiens qui résistent encore aux forces russes dans l’aciérie Azovstal de Marioupol ont décidé de se marier. Mais l’époux a perdu la vie trois jours seulement après avoir dit oui à sa femme, selon une communication de la garde nationale ukrainienne.
«Défenseuse de Marioupol, Valeria Karpylenko – surnommée «Nava» – est devenue une mariée, une épouse et une veuve à Azovstal. Le 5 mai, le garde-frontière ukrainien Andriy – surnommé «Barbe» – et une fille d’Azov se sont mariés et il est mort trois jours plus tard», peut-on lire sur la page Facebook de la garde nationale ukrainienne.
Il est précisé que Valeria Karpylenko a promis à son mari de sortir vivante du siège et «de vivre pour eux deux». La publication contient plusieurs photos du couple et des mots de la soldate désormais veuve au défunt: «Tu es mon mari légal depuis trois jours. Et pour l’éternité tu es mon amour. Tout ce qui me reste c’est ton nom de famille, ta famille aimante et les souvenirs du temps passé ensemble.»
Plus d’un millier de militaires ukrainiens dont «des centaines de blessés» se trouveraient toujours dans l’aciérie Azovstal, selon les autorités ukrainiennes. Ils résistent aux forces russes depuis les galeries souterraines de ce vaste complexe métallurgique. Il s’agit de la dernière poche de résistance ukrainienne dans la ville dévastée de Marioupol, au bord de la mer d’Azov.