Jura bernois: L’agresseur à la hache sera soigné

Publié

Jura bernoisL’agresseur à la hache sera soigné

L’homme qui a agressé ses voisins comme dans le film «Shining» a été jugé irresponsable.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L’agression s’est produite derrière cette porte, dans un bloc locatif proche de la gare de Malleray.

L’agression s’est produite derrière cette porte, dans un bloc locatif proche de la gare de Malleray.

lematin.ch/Vincent Donzé

Un assisté social qui a attaqué ses voisins à la hache comme dans film «Shining» a été jugé irresponsable, au terme d’un procès qui s’est déroulé à Moutier devant le Tribunal régional Jura bernois-Seeland. Selon «Le Journal du Jura», l’agresseur détenu provisoirement à la prison de la plaine de l’Orbe (VD) suivra un traitement thérapeutique, si possible dans un établissement spécialisé comme Curabilis, à Genève, lorsqu’une place se libérera.

Excédé par le bruit d’une porte d’ascenseur qui claque, l’agresseur de 63 ans avait attaqué sa voisine et son fils de 12 ans, lequel pensait ouvrir à la porte à un copain venu le chercher, le 2 mars 2021. Le drame a été évité de justesse: pendant que la maman se protégeait avec une caissette en bois, le fils a saisi un couteau pour frapper l’assaillant dans le dos.

Les juges ont vu dans l’agression une double tentative d’assassinat. «Je m’en rends compte aujourd’hui. C’est l’horreur. J’aurais pu tuer quelqu’un», a déclaré le prévenu, cité par le «JdJ».

Paranoïaque

Selon une expertise psychiatrique, le prévenu dispensé d’assisté au prononcé du jugement rendu mardi matin souffre d’un délire persistant paranoïaque, parmi de nombreux troubles. En 2013 déjà, il était condamné pour une affaire similaire: il accusait alors ses voisins de le harceler et d’être liés à la mafia italienne, avant de reconnaître sa confusion.

Les deux victimes de Malleray recevront des indemnités pour tort moral: 33 000 francs pour la mère et 20 000 francs pour le fils, par l’intermédiaire d’une assurance responsabilité civile. Les frais de justice sont à la charge de l’assisté social condamné, de même que les 1600 francs de dégâts commis à coups de hache sur la porte.

Ton opinion