Présidentielle françaiseLe Pen a félicité Macron mais sa blague est tombée à plat
Dimanche soir, la candidate battue a téléphoné au président victorieux. Elle a tenté un «trait d’humour».

Dimanche soir, Marine Le Pen a eu du mal à obtenir le numéro de téléphone du président.
AFPOn sait désormais, au moins en partie, ce qu’a dit Marine Le Pen à Emmanuel Macron dimanche soir, après l’annonce de la victoire du président sortant. Elle lui a téléphoné, l’a félicité, puis a tenté une plaisanterie qui a dû tomber un peu à plat.
D’abord, tout n’a pas été sans mal, car ni la candidate RN ni ses lieutenants avec qui elle se trouvait n’avaient le numéro du président. Ils ont donc dû solliciter des proches de Macron pour enfin l’obtenir, relate BFMTV.
Un échange «assez bref»
L’échange téléphonique a ensuite eu lieu peu après 20 heures et il a été «assez bref». Comme le veut la tradition républicaine, Marine Le Pen a d’abord félicité son adversaire pour sa victoire. Puis elle fait «un trait d’humour», selon le témoignage de Sébastien Chenu, député RN du Nord.
«Elle lui dit qu’au rythme où nous progressons, dans cinq ans, elle lui souhaite de ne pas se représenter parce que cette fois-ci, ce sera très probablement la bonne pour elle», a raconté l’élu.
L’histoire ne dit pas comment le président a réagi. Par contre cette plaisanterie a dû tomber à plat car la loi française est très claire et interdit trois mandats successifs pour la présidence. En clair Marine Le Pen a conseillé à Emmanuel Macron de ne pas se représenter alors qu’il n’en a pas le droit.